Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des tombes musulmanes profanées en Allemagne, une veillée solidaire organisée

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 19 Novembre 2018



Des tombes musulmanes profanées en Allemagne, une veillée solidaire organisée
Une série de tombes musulmanes présentes dans un cimetière de ville de Northeim, dans le sud du Land de Basse-Saxe, en Allemagne, ont été profanées dans la nuit du samedi 10 novembre, au lendemain de la commémoration de la Nuit de Cristal survenue le 9 novembre 1938, date à laquelle les nazis ont organisé un vaste pogrom contre la communauté juive.

Onze des douze pierres tombales présentes sur le cimetière ont été tagués d’une croix gammée. Les dégâts ont été estimés à environ 1 300 euros par la police locale.

Ce sont deux visiteurs du cimetière de Northeim qui ont signalé les infractions. Ils ont porté plainte auprès de la police de la ville dimanche 11 novembre. Ce crime est traité comme un acte islamophobe par les forces de l’ordre.

La communauté musulmane locale a adressé un appel à tous les citoyens de Northeim pour une veillée silencieuse au cimetière vendredi 16 novembre. Des politiciens accompagnés de plus de 200 personnes de différentes confessions ont répondu à l’appel, selon le média allemand HNA. Mustafa Goksu, président de la mosquée locale, a salué ce geste de solidarité. « La communauté musulmane est un exemple d’intégration réussie et le multiculturalisme est possible, entre toutes les croyances religieuses », a-t-il soutenu.

Cette profanation est loin d’être une attaque isolée contre les musulmans en Allemagne. En 2017, la police a recensé près d'un millier attaques violentes contre des personnes physiques et des structures islamiques dans le pays.

Lire aussi :
Près de 1000 actes islamophobes recensés en Allemagne en 2017