Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des prix du colonialisme décernés à Finkielkraut et Fabius

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Février 2014 à 14:23

           


Le Salon anticolonial, qui s’est tenu le 15 et 16 février à Paris, fut le premier et grand rendez-vous de la Semaine anticoloniale, prévue jusqu’au 3 mars. A cette occasion, trois prix ont été remis à trois personnalités : les prix du Colonialiste 2014, de la Françafrique et de la Fondation Frantz Fanon.

Le prix du Colonialiste de l’année a été décerné au philosophe Alain Finkielkraut, auteur du livre « L'identité malheureuse », pour être le promoteur du « délit d'accent » imputés aux « Beurs » et aux habitants des banlieues. Lors d’une intervention faite sur invitation de l’UMP le 23 janvier, il a accusé ces derniers d’avoir « un accent qui n'est plus français tout à fait. C'est tout à fait sidérant ! Ils sont nés en France, et pourquoi auraient-ils un accent... ».

Le prix de la Françafrique est quant à lui revenu au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour les multiples engagements militaires de la France en Afrique.

Le prix de la Fondation Frantz Fanon, du nom du célèbre penseur anticolonialiste, a été décerné, dimanche 16 février au prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 30 ans en France pour complicité d'assassinat de deux diplomates. La citoyenneté d’honneur accordée par Bagnolet a été refusée à l’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), fin janvier, par la justice.

Georges Ibrahim Abdallah est « un prisonnier politique condamné à perpétuité sans rémission pour avoir résisté au diktat impérial et à l’hégémonie coloniale israélo-américaine », « un symbole vivant de la résistance et de la dignité », a déclaré Mireille Fanon Mendès-France, présidente de la Fondation, pour qui la remise du prix à cet homme permet d’appuyer les exigences de libération jusque là refusées par le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi :
« Colonial Tour » : Paris autrement à la lumière de l'histoire coloniale
La Semaine anticoloniale 2014 de retour
Colonisation : plainte contre l'Etat et un groupe français pour crimes contre l’humanité
Hollande refuse la réparation financière de l’esclavage
Loi du 23 février: « Ce n’est pas aux tribunaux ou aux lois de dire l’histoire »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par GhislaineL le 19/02/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans votre titre vous écrivez: "Des prix du colonialisme..." donc vous considérez que le prix de la Françafrique décerné au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, pour l'intervention par ex. au Mali de la France, comme étant un acte de colonialisme !!! Vous auriez peut-être préférer que le Mali devienne un état islamiste... Je ne crois pas que c'est le souhait des maliens...
Je constate que vous avez écrit le nom Finkielkraut en caractère gras comme pour accentuer le caractère "malsain" de ce monsieur ou tout simplement pour ménager quelque peu le ministre PS ou les deux !!!
Si j'ai mal interprété vos propos, je serais ravie d'avoir vos commentaires éclairants. Merci pour votre réponse éventuelle.

2.Posté par Sanou le 19/02/2014 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,

No coment , no justification , no misérabilisme , no réponse , no mauvaise interprétation . Il s 'agit ici d ' un article de presse ! C 'est la liberté de la presse loi de 1888 III République .Quant je lis un article du Monde , du Figaro ou de Libe ou encore de Minute , il est inutile et vain de quémander une justification à l ' auteur .
Bien cordialement mademoiselle ,

La politesse est aussi de rigueur quant ont s' adresse à des inconnus .

3.Posté par GhislaineL le 20/02/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Sanou,

Merci pour vos propos très éclairants. Je constate avec plaisir que vous êtes attentif au respect de
l'application des lois de la République. Dès lors vous êtes certainement d'accord avec moi que la remise du prix de la Fondation Frantz Falon à monsieur Ibrahim Abdallah est avant tout symbolique pour certains et ne peut permettre de remettre en question la condamnation SANS RÉMISSION d'un jugement rendu selon les lois de la République.

Quant à mon manque de politesse, je pense que monsieur Hanan Ben Rhouma aurait fait preuve de plus de tolérance et surtout de délicatesse.

Bien à vous.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !