Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des photos de soldats allemands font scandale

| Mercredi 25 Octobre 2006 à 17:54

           


Mercredi, le journal allemand Bild publie ce qu'il présente comme des photos de soldats allemands en Afghanistan jouant avec un crâne humain, des scènes que le ministre de la Défense a qualifiées de "dégoûtantes".

Sous le titre "Photos choc de soldats allemands", le Bild publie en une la photo d'un militaire en treillis présentant à l'objectif un crâne humain.

En pages intérieures, d'autres clichés montrent un soldat porter le crâne au niveau de son bas-ventre, puis le crâne posé à l'avant d'un véhicule blindé. Une photo présente un groupe de soldats près d'une jeep, le crâne trônant comme une mascotte sur le treuil de remorquage.

"Il est clair et indubitable qu'un tel comportement de la part de soldats allemands ne peut en aucune manière être justifié", a déclaré le ministre de la Défense, Franz Josef Jung. "Ces images suscitent dégoût et incompréhension", a-t-il ajouté.

Selon l'inspecteur général des forces armées, Wolfgang Schneiderhan, un soldat et un ancien soldat ont été interrogés et le parquet de Potsdam a fait savoir qu'il avait ouvert une information judiciaire.

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, dans un communiqué, a dénoncé "le comportement irresponsable et inexcusable" de ces soldats qui "nuit à l'image de l'armée et de notre pays".

Selon le Bild, les photographies ont été prises au printemps 2003, lors d'une patrouille dans la région de la capitale afghane, Kaboul.

Le journal allemand précise que le ministère de la Défense a ordonné une enquête.

Ces images risquent d'aggraver le malaise au sein de la Bundeswehr, dont des soldats sont accusés de mauvais traitements par un ancien détenu de Guantanamo récemment libéré.

Quelque 3.000 soldats allemands sont déployés à Kaboul et dans le nord de l'Afghanistan au sein de l'Isaf (Force internationale de soutien à la sécurité), sous contrôle de l'Otan.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !