Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des experts onusiens appelle à la fermeture de Guantanamo

| Vendredi 22 Septembre 2006 à 01:07

           


Jeudi, un panel d'experts onusiens sur les droits de l'Homme a de nouveau appelé à la fermeture de la prison spéciale de Guantanamo (Cuba), estimant qu'un tel lieu encourage la pratique de la torture et viole le droit international.

"Nous notons avec préoccupation que le gouvernement (américain, NDLR) n'a pris aucune mesure pour la fermeture de Guantanamo", affirment ces experts dans un communiqué lu par l'Algérienne Leila Zerrougui, spécialiste de la question des détentions arbitraires. "Au lieu de cela, un nouveau bloc a été construit et doit ouvrir ce mois-ci".

Le panel présentait jeudi son rapport sur Guantanamo, rédigé en février, devant le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, composé de 47 pays. Le document appelle à la fermeture de la prison où Washington rassemble les personnes arrêtées dans sa guerre contre le terrorisme, estimant qu'il s'agit dans les faits d'un camp de torture où les prisonniers n'ont aucun accès à la justice.

Leila Zerrougui a ainsi invité le conseil à prendre note des "graves atteintes au droits de l'Homme qui se déroulent à Guantanamo" que l'administration américaine ne fait rien pour éradiquer.

Le rapport critique également le projet de loi défendu par le président américain George W. Bush sur les méthodes d'interrogatoires des suspects de terrorisme, qui offre notamment plus de protection aux interrogateurs. Selon les experts onusiens, le texte "pourrait conduire à des abus selon les circonstances".

Face à ces accusations, l'ambassadeur américain auprès du conseil onusien a accusé les experts d'exposer "sans preuves réelles des conclusions auxquelles ils étaient déjà clairement parvenus" avant de mener leur enquête.

Warren Tichenor a également estimé que le panel d'experts avait fait une mauvaise lecture du droit international, expliquant que l'obligation d'un pays de garantir des droits politiques et civiques à sa population ne s'appliquait pas en dehors de ses frontières.

Le panel d'experts a demandé à se rendre à Guantanamo depuis sa mise en place en 2002, mais a refusé l'offre américaine, qui proposait que trois experts visitent le camp en novembre, mais sans pouvoir s'entretenir avec les détenus.

Ce rapport est la première enquête officielle réalisée sous l'égide de l'ONU sur le fonctionnement de Guantanamo.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !