Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Départ pour le Darfour d'une mission d'enquête

| Vendredi 9 Février 2007



Samedi, une mission d'enquête sur les droits de l'Homme conduite par l'Américaine Jody Williams, prix Nobel de la Paix pour son action contre les mines antipersonnel, partira pour le Darfour, a annoncé jeudi le porte-parole de l'ONU, Rolando Gomez.

Durant dix jours, les six envoyés sont chargés d'enquêter sur les viols, massacres de civils, destructions de villages et l'exode massif dans cette région de l'ouest du Soudan. Ils rendront leurs conclusions au Conseil des droits de l'Homme en mars.

La présence dans le groupe de deux diplomates représentant des pays qui refusent de condamner le Soudan pour les violations des droits de l'Homme -Patrice Tonda, du Gabon, et Makarim Wibisono, d'Indonésie- a soulevé des questions sur la capacité de la mission à effectuer son travail en toute indépendance. Les autres membres de l'équipe sont Sima Samar, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme au Soudan, Bertrand Ramcharan, ancien haut commissaire aux droits de l'Homme par intérim, et Mart Nutt, membre du Parlement estonien.





Loading