Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Démission du gouvernement palestinien

| Jeudi 14 Septembre 2006 à 00:08

           


Les ministres palestiniens ont remis collectivement leur démission mercredi soir pour permettre la formation d'un gouvernement de coalition entre le Hamas et le Fatah, conformément à l'accord conclu deux partis politiques.

Les ministres ont remis leur portefeuille au Premier ministre Ismaïl Haniyeh, tous membres du Hamas, a précisé Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.

Il s'agit de la première étape procédurale dans le processus de formation d'un "gouvernement d'unité nationale" entre les radicaux du Hamas et les modérés du Fatah.

A présent, le Premier ministre doit remettre sa propre démission et celle de son cabinet au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Fatah). Ce dernier devra ensuite désigner un candidat pour former le nouveau gouvernement, et ce sera probablement le même Ismaïl Haniyeh.

En attendant, les ministres sortants "continueront à travailler normalement", et l'activité du gouvernement ne sera aucunement paralysée, a tenu à rassurer M. Hamad. Ce dernier a précisé qu'aucune date-limite n'avait été fixée pour la formation du cabinet de coalition.

Dans la journée, Mahmoud Abbas avait annoncé son intention d'envoyer une délégation aux Nations unies pour la session de l'Assemblée générale la semaine prochaine afin de relancer la "feuille de route". "Nous souhaitons relancer la 'feuille de route' aux Nations unies", a déclaré Mahmoud Abbas au cours d'une conférence de presse télévisée à Ramallah, en Cisjordanie.

Sur le plan diplomatique, le président français s'est entretenu au téléphone dans la journée avec M. Abbas, qui souhaitait évoquer avec lui les derniers développements politiques. M. Chirac a apporté son soutien au dirigeant palestinien "dans ses efforts en vue de constituer un gouvernement d'union nationale qui s'inscrive dans le plein respect des engagements internationaux de l'OLP et qui appuie le président de l'Autorité palestinienne dans les négociations", a fait savoir l'Elysée.

MM. Chirac et Abbas ont également évoqué la situation humanitaire. Le président français a souligné que "l'importante aide de l'Union européenne commence à être distribuée mais qu'il faut aller plus loin pour résoudre la grave crise humanitaire que subissent les Palestiniens", selon le communiqué. M. Chirac a exprimé le souhait que le blocus soit levé et que le produit des taxes prélevées par les Israéliens soit transféré aux Palestiniens.

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy se rendra jeudi dans les Territoires palestiniens, notamment à Ramallah où il rencontrera M. Abbas pour évoquer avec lui "les perspectives de constitution d'un gouvernement palestinien d'union nationale et la poursuite du processus de paix", a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !