Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Décès de Bismillah Khan le maestro du hautbois indien, le 'shehnai'

| Lundi 21 Août 2006 à 21:29

           


L'un des musiciens indiens les plus célèbres Bismillah Khan, qui a popularisé le "shehnai" ou hautbois local, est mort lundi d'une crise cardiaque à l'âge de 91 ans.

L'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), dont il était originaire, a déclaré un jour de deuil et décidé de faire fermer écoles, universités et administrations.

Khan s'était retrouvé sous les feux de la rampe lorsqu'il avait joué de son instrument à vent dans la citadelle du Red Fort de New Delhi à l'occasion des premières célébrations du Jour de l'Indépendance de l'Inde en 1950, trois ans après la partition de 1947.

Il est réputé pour avoir élevé le statut de la musique de "shehnai", considérée comme de bon augure lors des mariages et processions de rue.

Le chef avait été récompensé de l'honneur civil le plus élevé, le Bharat Ratna, en 1991 en plus de ses nombreux prix musicaux.

Les ancêtres de Bismillah Khan étaient des musiciens de cour de l'Etat du Bihar (est). Il a appris le hautbois indien avec son oncle Ali Bux, joueur de "shehnai" dans un temple de la ville sainte indienne de Bénarès (nord).

Musulman, il considérait la musique comme sa religion et rendait également hommage aux dieux hindous.

Bismillah Khan parlait peu et vivait modestement. Des reportages publiés il y a quelques années racontant les conditions de vie de sa famille avaient entraîné des réactions de colère dans le pays contre le traitement "misérable" de l'artiste réputé.

"Il était très simple, la personne la plus humble que j'aie rencontré dans ma vie", a dit de lui le flûtiste de renom Hari Prasad Chaurasia.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !