Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Débuts d'Al-Jazeera en anglais

| Mercredi 15 Novembre 2006

           


Pour ses débuts en langue anglaise, ce mercredi, la chaîne panarabe basée au Qatar se retrouve virtuellement privée du marché américain, sans distributeur de poids qu'il s'agisse du câble ou de la réception satellite.

Le réseau d'information continue dont le siège est à Doha précise qu'il sera disponible aux utilisateurs d'ordinateurs via une connection Internet à large bande. Mais en dépit de mois d'efforts et de retards pour sa date de lancement, Al-Jazira n'a pu trouver que quatre partenaires commerciaux aux Etats-Unis.

Il semble également qu'Al-Jazira ait décidé de changer son nom. Anciennement baptisée Al-Jazira International, un communiqué publié mardi le réseau sous le nom d'Al-Jazira English.

Le magazine "Variety" avait annoncé lundi la rupture des négociations entre Al-Jazira et ComCast, l'un des principaux câblo-opérateurs américains.

Aux Etats-Unis, Al-Jazira English sera disponible via GlobeCast, une filiale d'une société française qui propose un service satellitaire dont le coût d'installation est d'environ 300 dollars (230 euros). Les trois autres partenaires commerciaux d'Al-Jazira English sont Fision, un service numérique bientôt disponible à Houston; Jump TV qui se présente comme "le leader mondial de la télévision ethnique sur le Net"; et VDC, un service qui offre la télévision via Internet à une dizaine de milliers de clients aux Etats-Unis.

Ailleurs dans le monde, l'horizon semble un peu plus dégagé pour Al-Jazira. Le réseau devrait être disponible par le câble ou le satellite pour plus de 80 millions de foyers, soit le double de l'objectif qu'il s'était fixé.