Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Début du procès Srebrenica

| Vendredi 14 Juillet 2006 à 15:21

           


Le procès de sept Serbes de Bosnie, poursuivis pour le massacre de Srebrenica qui a coûté la vie à près de 8.000 hommes musulmans, a démarré vendredi à La Haye sur un incident entre le procureur du TPI Carla Del Ponte et les avocats de la défense.

L'audience du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie s'est immédiatement orientée vers des questions de procédure, après l'interruption d'une déclaration de Mme Del Ponte.

Le procureur, qui voulait faire un court discours pour marquer l'ouverture du procès, a évoqué sa visite mardi à la cérémonie en mémoire des victimes du massacre de Srebrenica.

"Plus tôt cette semaine, j'étais à Potocari (près de Srebrenica) pour marquer le 11ème anniversaire des atrocités de Srebrenica. J'y étais auprès de milliers de personnes en deuil, essentiellement des femmes...", a eu le temps de déclarer le procureur avant d'être interrompue par les objections des avocats de la défense.

Les avocats ont souligné que le discours était "émotionnel" et devrait être réservé pour l'analyse du fond du dossier prévue à partir du 21 août, après les vacances du Tribunal.

"Je suis absolument stupéfaite", a répondu Mme Del Ponte, en rappelant qu'il était assez habituel qu'elle fasse un court discours à l'ouverture d'un procès.

"Il ne s'agit pas d'émotion, absolument pas d'émotion, mes chers avocats de la défense. De faits!", s'est-elle insurgée. Les juges ont toutefois décidé qu'elle devait remettre sa déclaration au mois d'août.

Le tribunal s'est ensuite penché brièvement sur des questions de procédures avant d'ajourner le procès au 21 août, date à laquelle le procureur fera une déclaration d'ouverture.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !