Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Danemark : une ministre appelle les jeûneurs du Ramadan à prendre des congés

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 22 Mai 2018 à 10:20

           


Dans une tribune parue dans le tabloïd BT, la ministre danoise à l’Intégration et l’Immigration Inger Støjberg n'a pas hésité à appeler les jeûneurs du Ramadan à prendre des congés. « Cela peut être dangereux pour nous tous », a-t-elle avancé pour justifier son interpellation.

« Je veux appeler les musulmans à prendre des congés pendant le mois de Ramadan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise », a expliqué ce membre du gouvernement danois.

Droit au but : pour Inger Støjberg, il est juste impossible de faire son travail comme il faut et de jeûner en même temps. Le mois de jeûne pourrait affecter « la sécurité et la productivité » des travailleurs. Elle a pris l’exemple des chauffeurs de bus qui « n’ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures » et qui, selon elle, ne pourraient nullement accomplir leurs tâches. « Cela peut être dangereux pour nous tous », a-t-elle soulevé.

Inger Støjberg ne s’est pas arrêté sur l’appel à la prise des congés. Fidèle à une réputation qui lui a valu plusieurs critiques depuis ses prises de fonction en 2015, la ministre a laissé sous-entendre une éventuelle inadaptabilité des pratiques du Ramadan avec la société moderne.

« Je me demande si un impératif religieux condamnant d’observer un pilier de l’islam vieux de 1400 ans est compatible avec la société et le marché du travail que nous avons au Danemark en 2018 », a-t-elle suggéré. Ses concitoyens musulmans apprécieront les préjugés d'une ministre qui n'aime pas faire dans la nuance.

Mise à jour : La ministre a essuyé une salve de critiques après ses propos. La compagnie Arriva, la plus importante société de transport en commun au Danemark employant 3 500 personnes, a déclaré n’avoir jamais eu d’incidents à cause de conducteurs qui jeûnaient pendant le mois du Ramadan. « Nous n'allons pas essayer de régler un probléme qui n'existe pas », a déclaré une porte-parole de la société.

De con côté, l’Union des musulmans du Danemark a remercié avec ironie la ministre pour son souci des conditions de santé des jeûneurs, tout en soulignant que les musulmans « peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de la société, même quand ils jeûnent ».

Lire aussi :
Ramadan : préserver sa santé, une obligation au-dessus du jeûne
La gestion du temps du Ramadan
Ramadan en entreprise : le travail avant tout




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Muscat le 22/05/2018 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'empiffre c'est pour ça qu'elle a cet a priori. Si elle le décrie c'est parce qu'elle ne sait pas ce que c'est. Plein de gens de part le monde ne mangent qu'une fois par jour faute de moyens et certains d'entre eux sont pourtant des travailleurs. Je pense que ce doit etre comme pour un fumeur lorsqu'il tente de ne pas fumer, je suis gros fumeur je n'ai jamais tenté d'essayer d'arreter mais j'imagine bien que l'on ne doit penser que cigarette. S'agissant du fait de travailler meme en ne mangeant qu'une fois par jour je ne pense que l'on ait le temps de perdre des forces puisque le temps ou on ne le fait pas est très court.
Il m'est déjà arrivé de sauter un repas par fainéantise ou parce que j'étais trop occupé pour prendre le temps ça ne m'a strictement rien fait. Je pense que c'est l'habitude qui doit etre le plus contraignant. Le c'est l'heure.

2.Posté par Bébert le 22/05/2018 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un copycat. Lol. Il y a eu le meme type de récit chez nous il y a quelques temps de ça. Les infos c'est comme la mode. Un éternel recommencement.

3.Posté par Momo le 22/05/2018 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ceux qui sont trop faibles ne le font pas alors qu'est-ce qu'elle raconte on est pas des mongoliens on sait si on est en bonne santé ou pas.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !