Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Damas critique les plans américains

| Mercredi 16 Août 2006 à 09:52

           


Bachar al Assad, président syrien, a affirmé que la "victoire" du Hezbollah contre Israël avait mis à mal le projet des Etats-Unis de remodeler le Proche-Orient.

Assad a estimé, lors d'une allocution devant l'Union des journalistes syriens, que le Proche-Orient ne connaîtrait pas la paix à court terme et en a fait porter la responsabilité aux Etats-Unis et à Israël.

"Leur 'nouveau Proche-Orient', basé sur la soumission et l'humiliation, le déni des droits et de l'identité, est devenu une illusion", a affirmé le président syrien, faisant référence au projet des Etats-Unis de participer au façonnement d'un nouveau Proche-Orient démocratique.

"Il est évident qu'après six ans de cette administration américaine, la paix n'existe pas et elle n'existera pas dans un avenir proche", a-t-il ajouté.

Assad a salué la résistance du Hezbollah lors des cinq semaines de la guerre du Liban et a jugé que, du fait de l'action du mouvement, Israël réfléchirait à deux fois avant de mener à nouveau une "politique terroriste" dans la région.

Son discours a amené le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier à annuler sa visite prévue le jour même en Syrie.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !