Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Coup de projecteur sur l’économie sociale et solidaire

Rédigé par La Rédaction | Mardi 28 Octobre 2014



La 7e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) sera lancée, vendredi 31 octobre, à Paris. Pendant tout le mois de novembre, plus de 1 500 événements seront organisés par des acteurs de l’ESS dans toute la France, pour faire découvrir au grand public « une économie qui a du sens ». Des rendez-vous pour les acteurs de ce secteur, employeurs et employés, sont aussi programmés.

L’ESS, cette autre façon de concevoir l’économie, où le profit est un objectif mais pas une fin en soi, et qui accorde la primauté aux personnes, représente 10 % du PIB et 10 % des emplois en France, dont 62 % dans le secteur social et 30 % dans le secteur financier, d’après l’Observatoire national de l’ESS.

Les 220 000 entreprises du secteur « participent activement au développement économique et social des territoires, en produisant des biens et des services dans de nombreux domaines d’activité : sport, culture, action sociale, agriculture, santé, éducation... », affirment les organisateurs de l’événement. La loi ESS adoptée par les députés en juillet dernier devrait permettre à l’ESS de se développer encore davantage, et lui permettre de commencer à changer d’échelle.

Le Mois de l’économie sociale et solidaire est une initiative des chambres régionales de l’Economie Sociale. Il est organisé tous les ans depuis 2008.

Lire aussi :
L'entrepreneuriat social à l'honneur avec Ticket for Change
Ticket for change, le tour de France de l’entrepreneuriat social
Défis et enjeux des institutions caritatives face à la crise et aux inégalités sociales en France aujourd’hui
Des entrepreneurs sociaux de toutes religions réunis par la Fondation de Rothschild
Des entrepreneurs sociaux de toutes religions à la Mosquée de Paris