Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Coup d'Etat en Thaïlande

| Mercredi 20 Septembre 2006 à 00:42

           


Profitant du voyage du Premier ministre Thaksin Shinawatra aux Nations unies à New York, le commandant en chef de l'armée a pris mardi les rênes du pouvoir.

Depuis l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le Premier ministre a déclaré l'état d'urgence. Son intervention devant l'assemblée, avancée à mardi soir, a finalement été annulée, a annoncé l'ONU.

Le porte-parole de son gouvernement a affirmé qu'il resterait en place, mais, à Bangkok les chefs de l'armée et le roi Bhumibol Adulyadej se sont rencontrés pour négocier de la formation d'un gouvernement intérimaire.

A l'issue de cette réunion, le colonel Akara Chitroj, porte-parole de l'armée, a annoncé que le général Sondhi Boonyaratkalin, commandant en chef de l'armée, assumerait la charge de Premier ministre de ce gouvernement. Musulman dans un pays à majorité bouddhiste, le général Sondhi est connu pour ses liens avec la monarchie constitutionnelle renversée en Thaïlande.

Dans une déclaration à la télévision signée par lui, les militaires ont annoncé mardi qu'un "Conseil de réforme administrative" présidé par le roi Bhumibol Adulyadej avait pris le pouvoir à Bangkok et dans les provinces voisines sans rencontrer de résistance, pour maintenir "la paix et l'ordre". "Nous demandons la coopération du public et demandons votre pardon pour les dérangements", a déclaré l'armée dans ce communiqué.

Le colonel Akara Chitroj a indiqué mardi à la presse que le vice-Premier ministre Chitchai Wannasathit avait été renversé. "Le gouvernement n'administre plus le pays", a-t-il affirmé. "Je pense que Thaksin (Shinawatra) ne reviendra pas en Thaïlande pour le moment".l[




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !