Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Sur le vif

Coronavirus : le cap des 1 000 morts franchi en Italie, l'OMS en alerte

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 12 Mars 2020 à 19:14



Coronavirus : le cap des 1 000 morts franchi en Italie, l'OMS en alerte
Après la Chine et ses quelque 3 200 morts, l'Italie est le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus. Le bilan s'établit désormais, en date du jeudi 12 mars, à 1 016 morts dans la péninsule italienne. Plus de 15 000 personnes contaminées par le Covid-19 ont été contaminées.

Face à une situation que des observateurs décrivent comme proche du chaos en Italie, le gouvernement a pris, ces derniers jours, des mesures aussi drastiques qu'inédites. Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé, mercredi 11 mars, la fermeture de tous les commerces du pays, à l'exception de ceux des secteurs de la distribution alimentaire et de la santé.

Cette mesure radicale s'ajoute aux mesures de confinement pour l'ensemble des 60 millions d'habitants que compte l'Italie et à l'interdiction de tout rassemblement, dans l'espoir, selon des autorités, de freiner la propagation d'un virus qui sévit tout particulièrement dans le nord du pays.

Le coronavirus est désormais considéré comme une « pandémie » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Ce n’est pas seulement une crise de santé publique, mais une crise qui va toucher l’ensemble des secteurs — donc tous les secteurs et les individus doivent s’impliquer dans le combat » contre le Covid-19, a fait savoir le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui appelle « chaque jour les pays à prendre des mesures urgentes et radicales ».

Lire aussi :
Coronavirus : les mosquées de France entre trois options pour la prière du vendredi
Coronavirus : la Grande Mosquée de Bruxelles fermée pour la prière du vendredi jusqu'à nouvel ordre
Le coronavirus comme « punition divine » ? Une autre lecture spirituelle et philosophique
Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée des pèlerins étrangers pour la omra