Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Condoleezza Rice rencontre séparément Abbas et Olmert

| Jeudi 30 Novembre 2006 à 10:17

           


Jeudi, les dirigeants israélien et palestinien accueillent séparément la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Mme Rice se rendra d'abord à Jéricho, en Cisjordanie, pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas avant de s'entretenir à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, selon des sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Si sa rencontre avec M. Abbas avait été annoncée dès mardi, sa venue à Jérusalem n'a été confirmée que mercredi en début de soirée par le bureau de M. Olmert alors même que son entourage avait exclu un tel entretien la veille.

Mme Rice doit rencontrer également la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, selon le bureau de Mme Livni.

Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué que Mme Rice insisterait auprès de M. Abbas sur la nécessité de faire respecter la trêve entre les groupes palestiniens et l'armée israélienne en vigueur depuis dimanche dans la bande de Gaza.

"Nous parlerons de la situation sécuritaire, c'est sûr", a déclaré M. McCormack.

"Le président Abbas a déployé certains éléments de ses services de sécurité dans le nord de la bande de Gaza et il y a encore eu d'autres tirs de roquettes", a-t-il ajouté. "Nous espérons qu'ils seront efficaces pour empêcher tout nouveau tir ou toute attaque susceptible d'être lancée depuis Gaza".

Mme Rice devrait également discuter avec M. Abbas de la situation politique et notamment de la formation d'un nouveau gouvernement qui serait acceptable pour Israël et les Occidentaux.

A cet égard, un conseiller de M. Abbas a affirmé mercredi que les discussions entre le Hamas, qui dirige le gouvernement actuel, et le parti Fatah de M. Abbas étaient de nouveau dans l'impasse.

A la veille de la visite de Mme Rice, le chef des renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, dont le pays mène une médiation en vue d'un échange de prisonniers entre Israël et des groupes armés palestiniens, a rencontré M. Olmert et deux de ses ministres, Amir Peretz (Défense) et Binyamin Ben Eliezer (Infrastructures).

Dans des déclarations à la presse, l'émissaire égyptien a affirmé que les groupes armés palestiniens tenaient au cessez-le-feu et que les violations enregistrées depuis dimanche avaient été commises "par des personnes n'appartenant à aucune faction qui cherchent à prouver leur existence".

"Nous déployons tous les efforts nécessaires pour empêcher cela (les violations) car elles ne constituent pas seulement une menace pour Israël mais pour nous aussi", a-t-il ajouté.

"Sur l'affaire Gilad Shalit je suis très optimiste. J'ai été fort heureux d'apprendre ce qu'il (Souleimane) m'a dit aujourd'hui et je prie afin qu'il (Shalit) soit de retour chez lui d'ici la fin de l'année", a déclaré M. Ben Eliezer à la radio militaire




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !