Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Condamné à la prison pour refus de servir en Irak

| Jeudi 13 Avril 2006 à 16:14

           


Le lieutenant Malcolm Kendall-Smith, un médecin militaire britannique, qui avait refusé de servir en Irak au motif que cette guerre était illégale, a été condamné jeudi à huit mois de prison par une cour martiale après avoir été reconnu coupable de refus d'obéissance.

Son avocat a immédiatement annoncé que M. Kendall-Smith, qui servait dans la Royal Air Force (RAF), allait faire appel. "A présent plus que jamais, il ressent que ses actes étaient totalement justifiés et qu'il n'aurait pas, s'il avait été dans d'autres circonstances, cherché à faire quoi que ce soit d'autre", a déclaré Justin Hugheston-Roberts. De son côté, une porte-parole de la RAF a estimé que le verdict confirmait que les ordres donné au lieutenant Kendall-Smith "étaient légaux".

Malcolm Kendall-Smith a été reconnu coupable des cinq chefs d'inculpation retenus contre lui, dont celui de "refus d'obéir à un ordre légal", par le jury de cinq officiers de la RAF de la cour d'Aldershot (sud-ouest de l'Angleterre). Le médecin militaire avait plaidé non coupable à l'ouverture du procès mardi. Il avait refusé de se rendre en Irak après avoir reçu en juin 2005 l'ordre de se déployer dans la zone sous contrôle britannique à Bassorah (sud), et avait refusé d'effectuer les entraînements nécessaires à cette mission.

"J'ai refusé l'ordre par devoir envers la loi internationale, les principes de Nuremberg et la loi sur les conflits armés", a-t-il déclaré au premier jour du procès. Dans une déclaration écrite justifiant sa décision, l'officier avait expliqué avoir examiné l'avis de l'Attorney General (principal conseiller du gouvernement pour les questions de justice) Peter Goldsmith sur la légalité de la guerre en Irak. Il en avait conclu que "le déploiement (de troupes britanniques en Irak) était "un acte illégal" tout comme "l'actuelle occupation de l'Irak".

Mercredi, le médecin avait dénoncé le comportement des Etats-Unis en Irak. "J'ai des preuves démontrant qu'avec leurs actions dans le Golfe persique les Américains sont au niveau de l'Allemagne nazie", avait-il affirmé. Selon lui, la guerre en Irak est "une invasion impérialiste et une occupation". Décoré pour son rôle en Afghanistan et dans le Golfe après l'intervention britannique en Irak, il avait été déployé au Koweït et au Qatar, le lieutenant Kendall-Smith est affecté à la base de la Royal Air Force de Kinloss en Ecosse. Il dispose de la double nationalité britannique et néo-zélandaise.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !