Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Commerce équitable: le gouvernement dévoile son dispositif

| Mercredi 3 Mai 2006 à 09:28

           


Mecredi, le gouvernement dévoile son dispositif de reconnaissance officielle des acteurs du commerce équitable, qui vise à mieux rémunérer les producteurs des pays en développement, mais est pratiqué diversement par les multiples associations qui s'en prévalent. Dans une loi du 2 août 2005 sur les PME, le gouvernement avait déjà donné une définition officielle du commerce équitable, qui "organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement", afin d'assurer "le progrès économique et social de ces producteurs".

Mercredi, le ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Renaud Dutreil, devrait présenter en Conseil des ministres les textes d'application de cette loi, a-t-on appris de source proche du dossier, afin de mettre un peu d'ordre parmi les centaines d'associations, marques ou magasins qui se revendiquent du commerce équitable, pas toujours à bon escient, ce qui risque à la longue de décourager les consommateurs.

Il précisera le même jour devant la presse les critères communs retenus pour ces échanges, et annoncera la création d'une Commission nationale du commerce équitable, chargée de reconnaître officiellement les acteurs de ces échanges.

Goutte d'eau dans les échanges mondiaux, ce commerce est pourtant en plein essor. En France, les ventes de produits labellisés Max Havelaar, "poids-lourd" du secteur, ont décuplé en quatre ans, pour représenter 120 millions d'euros en 2005, contre 12 en 2001.

Mais le commerce équitable est pratiqué différemment selon les associations ou enseignes de distribution qui s'en prévalent. La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé entre fin 2004 et début 2005 des "anomalies" dans ces échanges, déplorant des "démarches très diverses" et pas toujours formalisées.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !