Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Clearstream: Villepin porte plainte pour diffamation

| Lundi 19 Juin 2006 à 22:06

           


Dominique de Villepin a décidé de déposer plainte pour diffamation contre les auteurs de deux ouvrages portant sur l'affaire Clearstream, annonce Matignon.

"Le Premier ministre, en application des dispositions des articles 29 alinéa 1, 30, 31 alinéa 1 et 48 1° bis de la loi du 29 juillet 1881, a décidé de déposer plainte pour diffamation envers un membre du gouvernement", précise un communiqué.

Cette plainte vise les journalistes Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, auteurs de "Règlements de comptes pour l'Elysée", et Denis Robert, auteur de "Clearstream, l'enquête" - deux ouvrages parus en juin.

La requête a été transmise lundi au garde des Sceaux, Pascal Clément.

"On ne peut accepter que des ouvrages entiers consacrés à des constructions mettent en cause le Premier ministre sans fondement", explique-t-on dans l'entourage de Dominique de Villepin.

Dans "Règlements de comptes pour l'Elysée", paru le 8 juin chez Ohéditions, Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, journalistes à L'Express, affirment démonter "la manipulation Clearstream", fruit, selon eux, de la rivalité entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007.

"C'est aussi cela, l'affaire Clearstream: un président de la République incapable de régler le conflit entre son favori d'aujourd'hui et son chouchou d'hier. Deux hommes qui se haïssent", écrivent-ils.

"Chacun n'ayant qu'une obsession: être le candidat de leur parti à la présidentielle de mai 2007. Seulement voilà: l'un des deux, dans sa quête effrénée du pouvoir, n'hésite pas à transgresser les règles du jeu", poursuivent-ils, mettant en cause Dominique de Villepin dans l'affaire des faux listings de la société Clearstream.

Le livre du journaliste Denis Robert, "Clearstream, l'enquête", aux éditions Les Arènes, dont la diffusion avait été reportée par la justice, a notamment révélé le nom d'un ex-informaticien du cabinet Arthur Andersen, Florian Bourges, qui avait participé à un audit au sein de la chambre de compensation Clearstream.

Ses fichiers auraient été utilisés par Imad Lahoud, ancien cadre d'EADS, pour créer les faux listings Clearstream sur lesquels figuraient les noms de plusieurs personnalités, dont celui de Nicolas Sarkozy, accusées à tort de détenir des comptes occultes au sein de la société luxembourgeoise.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !