Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Cinq ans après sa destruction, la mosquée d'Auch fin prête mais fermée pendant le Ramadan

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 21 Avril 2020 à 15:45

           


Cinq ans après sa destruction, la mosquée d'Auch fin prête mais fermée pendant le Ramadan
Pour tout savoir sur le mois du Ramadan et l'actualité du fait musulman, téléchargez notre application en un clic et recevez nos notifications.

Il aura fallu près de cinq ans pour reconstruire la mosquée d’Auch, dans le Gers. L’édifice religieux, qui avait été ravagé un incendie criminel en août 2015, devait ouvrir ses portes aux fidèles pendant le mois du Ramadan, qui devrait débuter vendredi 24 avril.

L’épidémie de Covid-19 qui sévit en France a bouleversé les plans. En raison des mesures de confinement décrétées pour faire face à la crise sanitaire, la réouverture de la mosquée est reportée jusqu’à nouvel ordre.

Tout savoir sur les dates de début et de fin du Ramadan ici

La reconstruction du lieu de culte, qui peut accueillir environ 250 fidèles, a coûté environ un million d’euros. L’assurance a indemnisé l’Association cultuelle des musulmans du Gers (ACMG) pour environ 650 000 €, tandis que le reste a été collecté grâce aux dons provenant principalement de la communauté musulmane, rapporte La Dépêche du Midi qui a pu visiter le lieu de culte.

« A la veille du Ramadan, nous devions bien ça à l’ensemble des Auscitains et des Gersois qui se sont montrés solidaires à notre égard au moment du coup dur », affirme Mohamed Benjeddour, président de l’ACMG, pour qui le Ramadan sous confinement, malgré les difficultés qu'il va générer, va accentuer « l’importance du moment de spiritualité que l’on s’apprête à vivre dans nos familles ».

Lire aussi :
Les musulmans d'Auch solidaires des victimes du terrorisme (vidéo)
À Auch, Bernard Cazeneuve dénonce « un acte odieux »