Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chirac: 'le contrat du gouvernement a été rempli'

| Mardi 27 Juin 2006 à 10:45

           


Jacques Chirac a réaffirmé lundi soir sur France 2 sa confiance en Dominique de Villepin et au gouvernement "qui a parfaitement rempli son contrat", notant des "améliorations" au niveau de l'emploi, de la croissance ou de la sécurité. Le président de la République a également annoncé qu'il dirait "dans le courant du premier trimestre" s'il se représente ou pas à l'élection présidentielle de 2007. "Je ne vois pas au nom de quoi aujourd'hui je changerais un gouvernement qui a rempli parfaitement son contrat", a affirmé le président de la République en renouvelant sa "confiance" au Premier ministre. Il a toutefois conseillé à Dominique de Villepin d'être "plus à l'écoute et d'avoir plus de contacts avec sa majorité parlementaire".

"J'ai donné une feuille de route au Premier ministre, lorsque je l'ai nommé, et au gouvernement" avec "essentiellement, quatre missions: lutter contre le chômage, pour l'emploi, faire un effort particulier sur la sécurité, qui reste une préoccupation majeure des Français, assurer la croissance aussi bien que possible dans le contexte international et préparer l'avenir par les réformes et les adaptations nécessaires", a-t-il détaillé.

"Sur l'ensemble de ces points, le chômage a très sensiblement diminué et va poursuivre sa diminution, la croissance a été reprise, réaffirmée et est repartie, l'insécurité - nous avons connu certes des problèmes - mais l'amélioration est extrêmement sensible. Les réformes se font. Donc le contrat du gouvernement a été rempli", a expliqué M. Chirac. Il a cependant reconnu qu'il y avait "sans aucun doute dans la majorité un sentiment d'insatisfaction sur la coopération indispensable, nécessaire lien qui s'impose entre un gouvernement et sa majorité", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait "attiré l'attention du gouvernement sur ce point".

Au sujet de l'affaire Clearstream, qui envenime les relations entre les numéros un et deux du gouvernement depuis plusieurs mois, M. Chirac a regretté avoir "lu tout et son contraire". Mais "la justice est saisie, je lui fais toute confiance, laissez-lui le temps et la possibilité de se prononcer, elle dira la vérité et ce qu'il faut en conclure", a-t-il dit.

M. Chirac a affirmé que le projet de fusion entre les deux groupes énergétiques GDF et Suez serait "adopté" lors d'une session extraordinaire du Parlement début septembre. Enfin, le chef de l'Etat, qui avait exprimé des réserves sur l'offre de Mittal Steel sur le géant sidérurgique européen Arcelor, a affirmé que cette offre, d'"inamicale au départ", était devenue "amicale et donc acceptable".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !