Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chirac apporte son soutien au Téléthon

| Mardi 5 Décembre 2006 à 09:44

           


Lundi, Jacques Chirac a apporté un soutien sans réserve à la recherche génétique financée par les dons au Téléthon, intervenant dans la polémique qui oppose depuis plusieurs semaines l'Association française contre les myopathies (AFM) et des responsables de l'Eglise catholique.

A l'occasion du 20ème Téléthon qui s'ouvre vendredi, le chef de l'Etat a rappelé dans un discours à l'Elysée que le Téléthon agissait "dans le strict respect de la loi" de 2004 sur la recherche sur les cellules embryonnaires.

"Le législateur a autorisé les recherches sur les cellules embryonnaires. Mais il l'a fait dans un cadre extrêmement précis: cela ne concerne que des embryons qui, aux termes de la loi, et faute de projet parental, auraient été détruits", a-t-il souligné. "C'est dans le strict respect de cette loi, je le répète, dans le strict respect de cette loi, que le Téléthon agit, à juste titre. Je tenais à la rappeler, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté", a poursuivi M. Chirac.

La présidente de l'AFM Laurence Tiennot-Herment s'est félicitée de ce soutien. "Le président de la République a tout dit. L'association applique les lois de la République, cela confirme ce que nous avons dit depuis plusieurs jours maintenant", a déclaré Mme Tiennot-Herment.

La polémique avait débuté le 9 novembre quand le responsable de la commission épiscopale bioéthique et vie humaine de l'évêché de Fréjus-Toulon a déclaré qu'il n'était "plus possible" de participer au financement du Téléthon.

Les catholiques qui ont émis des réserves parlent de "stratégie eugéniste" du Téléthon, et s'élèvent en particulier contre le diagnostic préimplantatoire, qui consiste à vérifier, en cas de fécondation in vitro, que les embryons à implanter sont bien exempts d'une maladie génétique.

L'AFM met, elle, en avant le respect de la loi sur la bioéthique et les progrès obtenus. Mais pour le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, ce n'est "pas parce que c'est légal, que c'est moral".





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !