Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chirac annonce le déploiement de 2.000 soldats français au sud Liban

| Jeudi 24 Août 2006 à 21:39

           


Jacques Chirac a annoncé jeudi soir que 2.000 soldats français au total seront déployés au sud Liban pour renforcer la Finul, après les critiques sur les réticences de la France à engager ses soldats sur le terrain pour aider à consolider la paix.

"Deux bataillons supplémentaires viendront, sur le terrain, étendre notre dispositif au sein de la Finul. 2.000 soldats français seront ainsi placés sous casque bleu au Liban", a-t-il dit dans une déclaration solennelle retransmise par les télévisions.

Ces deux bataillons, soit 1.600 hommes, s'ajouteront aux 400 soldats déjà déployés dans la Finul au Liban ou en route vers le pays du Cèdre.

M. Chirac a également confirmé que les 1.700 hommes de l'opération aéro-navale Baliste "sont maintenus sur place".

Il a souligné que "la est prête, si l'Onu le souhaite, à continuer à assumer le commandement de la force", actuellement dirigée par le général français Alain Pellegrini, qui doit aider à consolider la trêve fragile entre le Hezbollah et Israël après un mois de durs combats.

Le président a indiqué avoir décidé l'envoi de nouveaux renforts après avoir obtenu de l'Onu, d'Israël et du Liban les "garanties" et les "clarifications nécessaires" au déploiement de la force.

M. Chirac, se faisant l'écho des préoccupations des militaires qui gardent le douloureux souvenir de l'humiliation subie par les casques bleus français lors de la guerre en Bosnie (1992-1995), n'a eu de cesse d'obtenir des garanties pour la sécurité des soldats sur le terrain.

"Aujourd'hui, les conditions mises en avant par la France étant remplies, j'ai décidé de répondre favorablement aux demandes du secrétaire général des Nations unies et des gouvernements libanais et israéliens", a-t-il déclaré.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !