Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Chine: Amnesty International épingle les ventes d'armes

| Lundi 12 Juin 2006 à 17:15

           


En vendant des armes et du matériel militaire au Soudan, au Népal et à la Birmanie, la Chine a aggravé les conflits dans ces pays et y a appuyé les régimes répressifs au pouvoir, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié dimanche.

Selon ce rapport, la Chine a notamment exporté des centaines de camions militaires au Soudan et en Birmanie, et vendu des fusils et des grenades aux forces de sécurité népalaises. L'organisation de défense des droits de l'homme aborde là un domaine de la politique étrangère chinoise sur lequel Pékin reste extrêmement discret, son assistance à des régimes menant des guerres intérieures et isolés ou dénoncés par la communauté internationale.

En août 2005, une enquête de l'ONU avait prouvé les livraisons de 200 camions militaires au Soudan, où la guerre qui fait rage au Darfour a chassé de chez elles plus de deux millions de personnes depuis 2003. Le trafic de pistolets fabriqués en Chine est également en hausse en Australie, Malaisie, Thaïlande, et surtout Afrique du Sud, ajoute Amnesty.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !