Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Charlie Hebdo : l'interview du Prophète sur France 2, le malaise (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Lundi 12 Janvier 2015 à 08:31

           


Charlie Hebdo : l'interview du Prophète sur France 2, le malaise (vidéo)
« Je suis Charlie » : le slogan est repris partout en France et dans le monde depuis l’attentat contre l’hebdomadaire satirique le 7 janvier. Pour marquer sa solidarité avec les victimes, France 2 a diffusé en direct une émission spéciale dimanche 11 janvier, jour de la marche républicaine qui a attiré dans les rues de France plus de 3,5 millions de personnes.

Aux commandes de l’émission, et en direct de la Maison de la Radio, le présentateur vedette Nagui animait la soirée. Autour de lui, plusieurs artistes et personnalités sont venus manifester leur soutien à Charlie Hebdo et à la liberté d’expression.

En mémoire aux dessinateurs, et entre deux anecdotes des invités, les téléspectateurs ont la surprise d’entendre une « interview exclusive » du Prophète Muhammad, qui se trouverait « dans les bureaux de Charlie Hebdo ». « Je suis venu récupérer les originaux de mes caricatures parce que moi, figurez-vous, ça m’avait fait plutôt marrer à l’époque. Même que je me trouvais plutôt beau gosse sur celle de Cabu », lance celui qui passe pour le Prophète à Charline Vanhoenacker, chroniqueuse sur France Inter.

En duplex, celui-ci dit avoir « trafiqué » sa voix car il a « peur » des « connards » que représentent pour lui les terroristes qui salissent l’islam. « Monsieur le Prophète, c’est vrai que dans votre livre, il y a des passages un peu violents », rétorque Charline après le faux dialogue avec l'« attachée de presse » de Muhammad. « Peut-être qu’ils ont lu l’original du Coran mais dans le mauvais sens », finira-t-elle par dire. « Je vous confirme, ils l’ont lu à l’envers », se voit-elle répondre.

Ce sketch a fait réagir bien des téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Tandis que certains ont été heurtés par la scène surréaliste, d'autres l'ont critiqué en estimant qu'elle n'avait pas sa place dans la soirée. Trois jours après les tragiques événements, le moment de caler cette interview pastiche a en effet été très mal choisi pour France 2. En outre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sketch n'a pas fait rire grand monde, y compris sur le plateau.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par je suis ahmed le 12/01/2015 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir alors comment est ce possible ça c'est la liberté d'expression ou de la provocation vous êtes la avec vos sourire a la con alors que des gens sont morts bande d’ignares vous ne respectez même pas le deuil ou la douleurs des familles françaises, arabe ou juive comment pouvez vous nous comprendre alors que vous ne comprenez rien a tous ce qui se passe vous êtes dans le néant totale pauvre idiote est ce que tu t'est vu regardez autour de vous les gens n’ont même pas envie d’en rire tellement ces puérile de votre part madame vous voyez a cause de gens comme vous et c'est de votre faute oui madame l’idiote abrutie que vous êtes c'est de votre faute si tous ces gens sont morts et c'est de votre faute si d’autre personnes mourront tous çà part ce que l'ont ne peux pas avoir un réel débat avec des personnes comme vous vous avez le cœur pourrie comme votre corps comment une âme pourrit déjà enveloppe par Satan peut elle comprendre une religion quelque soit la religion il peut y avoir débat car il y a au moins une chose dont on est sur c'est quelle croient en un dieu unique alors que vous ne croyez même pas en vous même quand je vous voit a la télé j'ai de la peine pour vous ce n’est même pas de la haine tous le monde c'est que la haine attire la haine madame vous êtes mauvaise restez le car il y a que la ou vous pourrez exceller vous ne m'atteignez même pas tellement vous êtes puérile faites au moins semblant d’avoir de la compassion pour les familles même çà vous n y arriv...  

2.Posté par joseph le 23/02/2015 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
[B]Extrait d 'une lettre d 'un général , adressée à un capitaine.[/B]

"Tu me dis également que tu t’es refusé de participer à un quelconque rassemblement. Je le comprends.
L’élan émotionnel et spontané a été récupéré pour initier une opération de manipulation des foules qui a engendré ces manifestations de très grande ampleur. Je te rassure, si j’avais été en France, je m’en serais également abstenu.
La liberté d’expression n’excuse pas tout et ne justifie en rien le droit à la caricature outrancière que j’assimile à l’insulte la plus méprisable.
D’ailleurs, j’ai un peu de mal à comprendre comment l’on peut emboucher les trompettes du vivre ensemble sans un minimum de respect de l’autre en particulier vis-à-vis de tout ce qui touche à son espace symbolique ou sacré, qu’il soit profane ou religieux.......
......Gageons qu’avoir porté ces caricatures en valeur républicaine et en symbole de liberté, d’avoir voulu leur donner une caution nationale, va nous entraîner à chercher à marier la carpe et le lapin. Je peux plus sérieusement rappeler ce qu’a écrit Albert Camus dans L’Homme révolté: « La liberté absolue raille la justice. La justice absolue nie la liberté. Pour être fécondes, les deux notions doivent trouver l’une dans l’autre leurs limites ». Et toujours dans L’Homme révolté, il évoque cette limite en se référant aux Grecs et à « Némésis, déesse de la mesure, fatale aux démesurés ». Il s’interdit de transgresser la limite pour rester à « hauteur d’homme ». C’est cela le r...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !