Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Charles Taylor plaide non coupable

| Lundi 3 Avril 2006 à 20:11

           


Charles Taylor, un des chefs de guerre les plus sanguinaires d'Afrique de l'Ouest, a récusé le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) siégeant à Freetown et plaidé non coupable.

"Je ne reconnais pas la juridiction de ce tribunal", a déclaré Taylor après avoir écouté, impassible dans le box des accusés, la lecture par le greffier de l'acte d'accusation. L'accusé, dont la seule présence fait redouter des troubles dans la région, était entouré de policiers et flanqué d'avocats commis par la cour. L'ancien président libérien a plaidé non coupable des onze chefs d'inculpation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité durant la guerre civile en Sierra Leone, devant cette juridiction mise sur pied avec le soutien de l'Onu pour juger les auteurs d'atrocités commises au cours de ce conflit.
"Je pense qu'il s'agit d'une tentative de division des peuples libérien et sierra-léonais; aussi ne suis-je absolument pas coupable", a déclaré celui que ses anciens "enfants-soldats" surnommaient affectueusement "Pappy". L'audience a, par la suite, été ajournée mais aucune date n'a été fixée pour la prochaine comparution de l'accusé.

"C'est un jour heureux. Je suis si content qu'il soit jugé. C'est un terroriste ouest-africain", dit Ali Tullah, 18 ans, animateur d'un centre de formation pour jeunes situé en face du tribunal. "Les Sierra-Léonais attendent depuis longtemps de voir cet homme traduit en justice", a déclaré pour sa part Desmond de Silva, procureur en chef du tribunal spécial.
Devant le tribunal entouré de murs de béton surmontés de fil de fer barbelé et gardé par la police sierra-léonaise et les forces de l'Onu, des rescapés de la guerre civile avaient auparavant exprimé leur soulagement de voir Taylor traduit en justice.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !