Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Canicule: le gouvernement en appelle à la solidarité

| Jeudi 20 Juillet 2006 à 02:19

           


Neuf personnes ont "probablement" succombé à la vague de chaleur qui sévit depuis le début de la semaine en France et pourrait, après une brève accalmie, durer quinze jours à vingt jours supplémentaires.

Face à cette nouvelle canicule, Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont prôné mercredi solidarité et vigilance en faveur des personnes vulnérables.

En août 2003, la vague de chaleur avait fait près de 15.000 morts, principalement des personnes âgées et il avait été reproché au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin d'avoir tarder à réagir.

Selon Guy Lachaud, responsable de la communication de Météo France à Toulouse, la France va connaître une accalmie météo d'environ 36 heures, mais les fortes chaleurs devraient repartir aussitôt.

Selon le ministère de la Santé, la quasi-totalité des décès ont été enregistrés dans l'ouest de la France: trois personnes sont mortes dans l'agglomération bordelaise, quatre dans le Maine-et-Loire et une à Dax (Landes). De plus, un homme de 53 ans a été retrouvé mort sur un chantier à Mâcon (Saône-et-Loire)

"Il n'y a aucune certitude pour l'instant. On procède à la recherche des causes exactes de la mort", précise-t-on au ministère de la Santé.

L'alerte orange (niveau trois sur quatre) à la canicule a été maintenue mercredi dans onze départements métropolitains, principalement dans le centre de la France et en banlieue parisienne.

Selon les services météorologiques, la journée de mercredi devait être la plus chaude de la semaine, avec des températures dépassant 30°c en moyenne nationale et des pics de 36°c à Paris, 40°c à Bordeaux.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !