Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Cancer du rein: des médicaments prometteurs

| Mardi 6 Juin 2006 à 09:50

           


Trois médicaments prometteurs contre le cancer du rein ont été présentés lors du congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, qui se tient actuellement à Atlanta aux Etats-Unis. Cancer relativement rare, le cancer du rein touche plus souvent les hommes que les femmes, principalement à partir de 50 ans. Il s'agit dans la majorité des cas d'un adénocarcinome, tumeur qui grossit peu à peu, jusqu'à remplir parfois tout l'abdomen. Le cancer du rein passe inaperçu pendant longtemps, sans donner de signes cliniques, et on le découvre généralement à l'occasion d'un autre examen.

La présence de sang dans les urines (hématurie) est le principal digne d'alerte. Le cancer du rein est résistant à la radiothérapie ainsi qu'à la chimiothérapie courante. En cas de tumeur localisée, l'ablation du rein (néphrectomie) donne une chance de guérison. Mais le pronostic est extrêmement sombre si la tumeur a produit des métastases. Les chercheurs ont constaté, depuis plusieurs dizaines d'années, qu'environ quatre pour cent des tumeur rénales disparaissaient spontanément. La recherche s'est alors orientée vers la stimulation du système immunitaire, sans grands résultats.

Selon une étude réalisée sur 419 malades atteints de cancers du rein à un stade avancée, la substance a permis de retarder le développement de la tumeur et de stimuler la réponse de l'organisme. Deux autres médicaments, le Sutent et le Nevaxar, semblent également donner de bons résultats. Ils ne guérissent pas le cancer mais permettent "d'endiguer la maladie pendant une période significative", résume le Pr Hudes. Le temsirolimus, explique-t-il, fait partie d'une nouvelle génération de médicaments qui, contrairement à la chimiothérapie courante, s'attaque aux cellules cancéreuses de manière beaucoup plus précise et sélective.

La commercialisation du Nexavar aux Etats-Unis est prévue pour décembre 2006 et celle du Sutent en janvier 2007, tandis que le temsirolimus devrait arriver sur le marché fin 2006.

Société américaine d'oncologie clinique: http://www.asco.org

Société américaine du cancer: http://www.cancer.org

Institut national du cancer: http://www.cancer.gov





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !