Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Campagne contre les conditions d'abattage des animaux au Moyen-Orient

| Lundi 8 Mai 2006 à 19:23

           


Lundi, un groupe de défense des droits des animaux a lancé une campagne sans précédent au Moyen-Orient pour mettre fin aux importations d'animaux sur pied en provenance d'Australie, après avoir dénoncé leurs conditions d'abattage en Egypte et dans plusieurs pays du Golfe. Ce groupe, Peta ("People for the Ethical Treatment of Animals"), s'est rendu célèbre par ses attaques contre les célébrités qui portent de la fourrure ou en font la promotion.

Selon l'un de ses représentants, le groupe entend se rendre au Koweït la semaine prochaine et envisage de visiter l'Egypte et le Qatar dans l'espoir d'obtenir la fin des importations d'animaux sur pied en provenance d'Australie, un commerce lucratif de plusieurs centaines de millions de dollars qui a donné lieu à de nombreuses polémiques. "Nous appelons les gens au Moyen-Orient à cesser d'acheter des moutons sur pied d'Australie", a déclaré Andrew Butler, un représentant de Peta.

Il a expliqué que cette décision découlait du fait que le mouvement n'était pas parvenu à "obtenir une quelconque réponse des ministères de l'Agriculture des pays impliqués dans le commerce aux messages urgents et aux vidéos que nous leur avons adressés".

Durant une conférence de presse, Peta a montré des vidéos, qui, selon le groupe, ont été filmées clandestinement par des activistes à Bahreïn, en Egypte, au Koweït, à Oman et au Qatar. Ces vidéos montrent des bovins et des moutons battus, l'oeil crevé, puis égorgés d'une manière qui, selon le groupe, ne répond pas aux normes de l'abattage halal (autorisé par l'islam).

"Des moutons australiens et des bovins envoyés au Moyen-Orient ont souffert d'atrocités plus terribles que vos pires cauchemars", affirme la légende d'une vidéo tournée, selon le groupe, dans l'abattoir Bassatine au Caire. Elle montre un abattoir sale et au sol recouvert de sang où des hommes pourchassent des bovins, taillant les tendons de leurs pattes à coup de couteaux et les frappant sur la tête avec des barres de fer jusqu'à ce qu'ils s'écroulent.

Alors que Peta appelle les gens à être végétariens, M. Butler a expliqué que son groupe, par "pragmatisme", se contentait de demander aux habitants de la région d'importer de la viande surgelée. Il a indiqué que des activistes de Peta entendaient se présenter dans les ministères de l'Agriculture des pays de la région, y compris en Jordanie, le plus grand importateur de moutons d'Australie après l'Arabie saoudite, afin de remettre les conclusions de leur enquête aux responsables.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !