Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CPE: déclaration de Jacques Chirac à 20H00

| Vendredi 31 Mars 2006 à 11:46

           


Ce soir, Jacques Chirac s'adressera aux Français, pour tenter d'apaiser la crise sociale ouverte autour du CPE, contre lequel la mobilisation n'a cessé de croître depuis deux mois.
"Le président de la République s'exprimera demain soir à 20h lors d'une déclaration sur toutes les chaînes", selon l'Elysée. Ce type d'intervention sur toutes les chaines est rare et témoigne de l'ampleur de la crise. Hormis les traditionnels voeux télévisés du 1er janvier, la précédente remonte au 14 novembre, en pleine crise dans les banlieues.

Plusieurs scénarios ont couru jeudi parmi les députés et dans les cercles ministériels: des "Etats généraux" avec les partenaires sociaux, nomination d'un médiateur...
L'opposition et les syndicats ont immédiatement mis en garde contre le risque d'aggravation de la crise si Jacques Chirac promulgue la loi litigieuse.
"La seule décision qui vaille pour Jacques Chirac" est "de provoquer une nouvelle lecture (devant le parlement), sinon ce serait l'épreuve de force", a averti le Premier secrétaire PS François Hollande. Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a carrément vu dans la validation du CPE une "déclaration de guerre à la jeunesse et aux salariés".
Pour les syndicats qui préparent une nouvelle journée d'actions le 4 avril, le retrait du CPE reste l'objectif. Ce qui fait dire à François Bayrou, président de l'UDF, qu'"on est maintenant devant la crise" et que M. Chirac est face à une "responsabilité extrêmement lourde".

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi, sans réserve d'interprétation, l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances, qui créée le Contrat première embauche (CPE). Le président a désormais neuf jours pour promulguer la loi. Il peut également demander au Parlement une deuxième délibération, en application de l'article 10 de la Constitution.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !