Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CIA: Valerie Plame porte plainte contre Dick Cheney

| Vendredi 14 Juillet 2006 à 01:12

           


L'ancien agent de la CIA Valerie Plame dont l'identité a été révélée à la presse, et son mari Joseph Wilson, ancien ambassadeur, ont annoncé jeudi qu'ils engageaient des poursuites contre le vice-président Dick Cheney et deux hauts responsables de l'administration Bush.

M. Wilson et Valerie Plame ont déposé plainte devant le tribunal fédéral de Washington pour violation de leurs droits constitutionnels et de leur vie privée contre M. Cheney, son ancien chef de cabinet Lewis Libby et Karl Rove, l'un des principaux conseillers de George W. Bush.

En juillet 2003, M. Wilson avait accusé l'administration Bush d'avoir exagéré la menace représentée par l'Irak pour justifier son invasion. Plusieurs articles de presse avaient ensuite révélé que Valerie Plame était un agent de la CIA.

Depuis la justice cherche à savoir qui, dans l'administration Bush, a révélé cette identité à la presse, ce qui est un crime fédéral aux Etats-Unis.

Pour l'instant, seul Lewis Libby a été inculpé pour parjures, faux témoignages et entrave à la justice. Son procès devrait commencer début 2007, il risque 30 ans de prison. Le mois dernier, le procureur indépendant chargé de l'affaire, Patrick Fitzgerald, a décidé de ne pas poursuivre Karl Rove.

La plainte, qui vise aussi tout haut responsable de l'administration Bush susceptible d'être impliqué, dénonce "un complot parmi de hauts responsables actuels et anciens à la Maison Blanche", qui ont cherché à punir M. Wilson pour ses déclarations à travers une "campagne de murmures destinée à discréditer et à nuire" aux deux époux.

Les fuites sur la CIA ont mis en danger la sécurité des deux époux et de leurs enfants, empêché Valerie Plame de poursuivre sa carrière, violé les droits des époux notamment à la liberté d'expression et à une égale protection de la loi, poursuit la plainte.

En réparation de leur préjudice, M. Wilson et Valerie Plame réclament "un montant équitable, juste et raisonnable" en dommages et intérêts, ainsi que des amendes "exemplaires".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !