Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CFCM: Foued Alaoui pour le 'changement'

| Samedi 10 Mai 2008

           


Le vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui, a déclaré samedi à propos des prochaines élections du CFCM, l'instance de représentation de l'islam de France, que "le moment du changement est arrivé".
"Le moment du changement est arrivé. Nous rompons avec un consensus qui régnait depuis 2003", a déclaré M. Alaoui à propos des élections au Conseil français du culte musulman (CFCM) prévues pour le 8 juin prochain.
Le CFCM, crée en 2003 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur, pour donner une représentativité à l'islam de France et l'aider à s'organiser en dehors des influences étrangères, est présidé depuis lors par le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur. Sa réélection avait été renouvelée en 2005.
"Le CFCM n'arrive pas à porter un projet qui satisfasse les musulmans de France", a poursuivi M. Alaoui devant un parterre de plusieurs milliers de personnes réunies au Bourget pour la rencontre annuelle de l'UOIF.
"Nous voulons un CFCM libre et indépendant. Nous comprenons qu'il y a des enjeux diplomatiques mais cela est étranger à notre conception", a ajouté M. Alaoui, une allusion à peine voilée aux pressions de l'Algérie et du Maroc sur l'avenir de la représentation de l'islam en France.
"Nous voulons que les musulmans de France soient les maîtres de leur jeu pour que le CFCM puisse sortir de sa léthargie", a-t-il encore dit avant de souligner qu'il fallait à l'islam de France "des imams et des aumôniers formés par nous-mêmes et non par des institutions universitaires indépendantes".
Il a de même souhaité un "Aïd el-Kébir - fête du sacrifice - qui ne soit plus pratiqué en catimini".
La fédération de la Grande mosquée de Paris (GMP) a annoncé, le week-end dernier, qu'elle ne participerait pas au scrutin du 8 mai en mettant en avant l'"iniquité des critères" de désignation des délégués.
Selon le processus électoral, les délégués élus des CRCM (conseils régionaux du culte musulman) élisent le CA du CRCM qui désigne à son tour le président.
Fouad Alaoui, également vice-président du CFCM, a fait acte de candidature à la présidence de cette instance même s'il ne l'a pas évoqué dans son discours de samedi.