Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

CFCM : 87,35 % des délégués ont voté, RMF vainqueur

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Juin 2011



Sur les 3636 délégués désignés qui ont été appelés à élire leur représentants au Conseil français du culte musulman (CFCM) et ses 25 CRCM, 3136 d’entre eux se sont déplacés aux urnes dimanche 5 juin. Le taux de participation s’est élevé à 87,35 %, a annoncé le CFCM par communiqué à l'issue du scrutin.

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ont réussi, sans surprise, à obtenir la plupart des sièges. Sur les 41 élus au Conseil d’administration du CFCM, la fédération en a obtenu 30. Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), proche de la Turquie, en a obtenu 5.

La Fédération nationale des musulmans de France (FMNF), la rivale marocaine du RMF, a réussi à en avoir un et les indépendants, trois. Quant à ceux affiliés à la Grande Mosquée de Paris, qui ont décidés de ne pas suivre les directives de son président Dalil Boubakeur, deux sièges leur ont été attribués.

Les 41 administrateurs ainsi élus, auxquels s'ajouteront les 17 administrateurs désignés par les fédérations et les grandes mosquées statutaires, se réuniront en conseil d'administration le 19 juin prochain pour élire le président du CFCM et son bureau exécutif pour le mandat 2011-2014. Mohamed Moussaoui, le président sortant, devrait être reconduit à son poste.

Lire aussi :
Les élections du CFCM jouées d’avance
Fouad Alaoui démissionne de l'UOIF
La Grande Mosquée de Paris rassemblée à Lille
CFCM : une fédération de la Mosquée de Paris participe au scrutin
Des élections à la protestante pour le CFCM?
Elections du CFCM : un report impossible ?
Mohammed Moussaoui plaide pour le maintien des élections du CFCM
Elections du CFCM : l’UOIF boycotte, la Fédération de la Mosquée de Paris incertaine





Loading