Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bush et Blair mettent en cause la Syrie et l'Iran

| Mercredi 19 Juillet 2006 à 01:09

           


Mardi, George W. Bush a accusé la Syrie de tenter de "revenir" au Liban via son soutien au Hezbollah, tandis que Tony Blair a également mis en cause mardi l'Iran et la Syrie.

"La racine du problème est le Hezbollah et il doit être réglé. Cela peut être fait internationalement en disant clairement à la Syrie qu'elle doit cesser de soutenir le Hezbollah. La Syrie essaye de revenir au Liban, selon moi", a déclaré à des journalistes M. Bush.

"Nous avons adopté aux Nations unies la résolution 1559 et cette jeune démocratie (le Liban), cette démocratie, est devenue entière avec le départ de la Syrie. Il y a des soupçons sur le fait que l'instabilité créée par les attaques du Hezbollah sont un moyen pour certains au Liban de faire revenir la Syrie. Ce serait contre la politique des Nations unies et contre la politique américaine", a ajouté le président américain.

De son côté, le Premier ministre britannique Tony Blair s'est adressé aux députés en présentant le bilan du sommet de Saint-Pétersbourg: "Dans le communiqué du G8 nous avons condamné les activités des groupes extrémistes et, de façon plus elliptique, ceux qui les soutiennent. Pour la plupart d'entre nous dans le G8, nous pouvons être moins elliptiques: le Hezbollah est soutenu par l'Iran et la Syrie".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !