Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bush affirme avoir appris le massacre de Haditha par la presse

| Mercredi 31 Mai 2006 à 14:22

           


Le président américain n'a appris que des Marines auraient pu intentionnellement tuer des civils désarmés dans la ville irakienne de Haditha que lorsque des journalistes ont commencé à poser des questions, a assuré la Maison Blanche, mardi. Interrogé pour savoir quand Bush a été informé de ces événements qui se sont déroulé dans un fief insurgé à l'ouest de Bagdad, Tony Snow, le responsable de la presse de la Maison Blanche, a répondu: "Quand un journaliste de 'Time' a posé la question".

Mardi à Londres, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait jugé injustifiable la mort de civils irakiens, en référence au massacre que des Marines américains sont suspectés d'avoir commis à Haditha à l'automne dernier. Dans un entretien télévisé à la BBC, il a aussi exprimé ses remords à la suite du décès de la vingtaine de civils dans la localité située dans l'ouest de l'Irak au mois de novembre.

Frederick Jones, porte-parole pour le Conseil national de la Sécurité à la Maison Blanche, a déclaré que le magazine "Time" avait porté l'affaire à l'attention de la force multinationale à Bagdad le 10 février dernier. "Les questions de 'Time' ont incité à ouvrir une enquête sur l'incident de Haditha et révélé une possible tentative pour étouffer cette affaire". "Le président a été informé aussitôt après l'ouverture de l'enquête".

Le 20 mars, l'hebdomadaire "Time" avait publié le témoignage d'une fillette de neuf ans qui avait perdu sept membres de sa famille à Haditha. La mort des civils à l'automne dernier a déclenché l'ouverture de deux enquêtes. Le Corps des Marines avait initialement attribué les décès à l'explosion d'une voiture piégée et à un échange de tirs avec des insurgés, dont huit selon lui auraient été tués. Les investigations impliquent des Marines de Camp Pendleton (Californie), selon des responsables militaires américains.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !