Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Brown veut faire de Londres la plaque tournante de la 'finance islamique'

| Mardi 13 Juin 2006 à 23:00

           


Le ministre britannique des Finances, Gordon Brown, a souhaité que le Royaume-Uni devienne "la porte d'entrée de la finance et du commerce islamiques", mardi lors d'une conférence à Londres.

Il entend pour ce faire "renforcer les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays musulmans". Selon lui, la Grande-Bretagne est déjà le premier investisseur européen à Oman, le premier investisseur non arabe en Egypte et le second plus gros investisseur étranger au Pakistan et en Arabie Saoudite.

Le Chancelier de l'Echiquier entend aussi que Londres soit "le centre mondial de la finance islamique", alors que les banques de la City, à l'instar de Lloyds TSB et HSBC, ont déjà commencé à proposer des produits respectueux de la Charia, qui interdit l'usure de l'argent et d'investir dans certains secteurs comme le tabac, l'alcool ou le jeu.

Dans le cas d'un prêt immobilier "islamique" par exemple, la banque achète le logement pour le compte du client, en payant jusqu'à 90% du prix. Le client paie les 10% restants et rembourse le montant avancé par la banque sur 25 ans maximum, augmenté d'un loyer via lequel la banque se rémunère.

Le ministère britannique des Finances travaille actuellement à un paquet de mesures visant à légaliser d'autres services.

Enfin, Gordon Brown s'est engagé une nouvelle fois à achever les négociations commerciales multilatérales pour favoriser le développement économique du Proche-Orient et de l'Indonésie.

Le secteur de la finance islamique s'est beaucoup développé ces dernières années et pèserait environ 200 milliards de dollars dans le monde selon des estimations. Le Royaume-Uni compte quelque 2 millions de musulmans.

Une autre conférence aura lieu vendredi à Londres entre des représentants de la City et du Centre Financier International de Dubaï (DIFC).

"Les institutions de la City de Londres sont un élément clef dans le développement de la région du Golfe", a déjà estimé Omar Bin Sulaiman, gouverneur du DIFC, mardi dans un communiqué.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !