Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Boycott sportif Israël : un militant pro-palestinien condamné

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Novembre 2012



Le tribunal de grande instance de Châlon-sur-Saône a condamné, vendredi 9 novembre, un militant pro-palestinien à six mois d'interdiction de stade et à 1 000 euros d'amende avec sursis pour avoir fait irruption, sur le terrain, lors du match de basket d'Euroligue opposant Chalon (Saône-et-Loire) à l'équipe Israélienne du Maccabi Tel Aviv, le 25 octobre.

Pour Layli, un infirmier de 24 ans, il s’agissait de protester contre la politique israélienne à l’égard des Palestiniens de manière pacifique. Drapeau palestinien à la main, il avait vite été appréhendé par les agents de sécurité avant d'être placé en garde à vue puis relâché le lendemain.

Le juge n’a finalement pas suivi le réquisitoire du procureur, qui préconisait une amende de 3 000 euros, dont 2 000 avec sursis. Surtout, l'incitation à la haine raciale n'a pas été retenue contre Layli.

La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et ses associations partenaires ont appelé à manifester devant le tribunal. Entre 100 et 150 personnes, venues principalement de Paris et de Lyon, étaient venues le soutenir et rappeler que le sport ne peut être totalement apolitique.

Lire aussi :
Football : les militants BDS bataillent contre l’Euro Espoirs en Israël
Tribunal Russell Palestine : les Etats-Unis et l’ONU au banc des accusés
Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libéré après trois mois de grève de la faim
La FIFA s’inquiète du sort de Mahmoud Sarsak, Eric Cantona se mobilise pour sa libération
Israël reconnu coupable de crime d’apartheid en Afrique du Sud