Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : les militants BDS bataillent contre l’Euro Espoirs en Israël

Rédigé par La Rédaction | Samedi 13 Octobre 2012



Carton rouge contre l’apartheid israélien. Les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) sont bien décidés à se faire entendre pour protester contre la tenue de la coupe européenne de football (Euro) Espoirs en Israël, entre les 5 et 13 juin 2013.

De nombreux comités locaux de l’organisation, qui milite en faveur des droits des Palestiniens, vont organiser, samedi 13 octobre, une journée de mobilisation nationale contre l'évènement sportif dans une quinzaine de villes de France, dont Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse.

Pour les responsables de cette action d’envergure, il s’agira d’aller à la rencontre des passants en leur faisant signer une pétition à l’attention de Michel Platini, président de l'UEFA, destinée à empêcher l'Etat hébreu d'organiser l'Euro Espoirs. Des matchs de foot parodiques seront également mis en place.

« Nous demandons à M. Platini de revenir sur cette décision pour montrer à Israël que la morale et l’éthique sportives ne peuvent tolérer les violations du droit pratiquées par l’Etat d’Israël », fait savoir la pétition.

En se mobilisant pour la libération du footballer palestinien Mahmoud Sarsak, Eric Cantona s’est aussi prononcé par la même occasion contre la tenue en Israël de l'Euro Espoirs.

Des militants n’ont pas attendu la journée nationale du 13 octobre pour faire entendre leurs revendications. Six d’entre eux ont réussi à interrompre, vendredi 12 octobre au Havre, le match de barrage aller à l'Euro 2013 France-Norvège, en faisant irruption sur le terrain à la 72e minute munis d'écharpes marqués d'un drapeau palestinien et d’une banderole sur laquelle était inscrit « Don't play for apartheid » (« Ne jouez pas pour l'apartheid »).

Immobilisées par les stadiers, les personnes ont ensuite été placées en garde à vue. La rencontre, retransmise en direct sur Direct 8, a été suspendue pendant trois minutes avant de reprendre tranquillement son cours. Mais le message n'a échappé à personne et l'action pourrait bien en inspirer des nouvelles.

Lire aussi :
Tribunal Russell Palestine : les Etats-Unis et l’ONU au banc des accusés
Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libéré après trois mois de grève de la faim
La FIFA s’inquiète du sort de Mahmoud Sarsak, Eric Cantona se mobilise pour sa libération
Israël reconnu coupable de crime d’apartheid en Afrique du Sud




Loading












Recevez le meilleur de l'actu