Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Bonne année 1432/2011 !

Rédigé par | Lundi 6 Décembre 2010 à 18:41

           

A quelques jours de la nouvelle année 2011, voici venue l’an 1432 mardi 7 décembre, qui correspond au 1er Muharram du Nouvel An du calendrier musulman. À cette occasion, l'équipe de Saphirnews remercie ses lecteurs de leur fidélité et souhaite à toutes et à tous une excellente année !



Bonne année 1432/2011 !
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est formel : le 1er Muharram du Nouvel An hégirien 1432 correspond cette année au mardi 7 décembre.

Peu de personnes se souviennent de ce jour de Muharram, un des quatre mois sacrés du calendrier musulman. Habitués au calendrier grégorien actuellement utilisé dans la majeure partie du monde, dont la France, nombreux sont ceux de la communauté musulmane qui ont oublié cette date pourtant si importante dans le calendrier islamique, d’autant plus qu’elle est proche de la nouvelle année 2011.

Pourtant, elle correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses fidèles compagnons de La Mecque vers Médine en 622. Fixée par le calife 'Umar quelque temps après la mort du Prophète, ce jour marque les débuts de la constitution de la communauté musulmane (oumma).

Resouder la oumma par l'entretien de la fraternité

La fête n’ayant pas été instituée à cette date, les musulmans sont très peu nombreux à la célébrer avec faste, y compris dans les pays à majorité musulmane, qui font aussi usage du calendrier grégorien dans la vie civile.

Toutefois, le souvenir de l’Hégire et, ainsi, du Prophète Muhammad doit s’entretenir et être revivifié à cette occasion tout comme l'esprit de fraternité, qui a permis à la communauté musulmane de connaître la prospérité économique, intellectuelle et culturelle pendant plusieurs siècles, tout en alliant à bon escient foi et spiritualité.

Le CFCM présente ses vœux les plus chers à l’ensemble des musulmans de France et « assure tous nos concitoyens de ses sentiments les plus fraternels et prie Dieu de combler notre pays de paix, de bonheur et de prospérité », peut-on lire dans un communiqué du 5 décembre.

L’équipe de Saphirnews se joint à ces vœux et souhaite, sous la bénédiction du Très-Haut, à toutes et à tous, aux petits et aux grands, aux plus jeunes comme à nos anciens, une nouvelle année emplie de bonheur et de paix, de joie et de sérénité, animée de liens toujours plus solides de solidarité et de fraternité envers tout un chacun.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 07/12/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos d'entretenir et de revivifier le souvenir du Prophete Mohamed (SAW),Muharram est aussi le mois d'Achoura,le mois du martyr du petit fils du Prophete (SAW),Al Hussein (AS),celui dont le Prophete (SAW)disait qu'il etait,avec son frere Al Hassan (AS),le prince des jeunes gens du Paradis,celui qui s'est souleve et sacrifie pour denoncer la tyrannie et l'imposture.En ces jours,je vous invite a lire l'histoire de l'Imam Hussein (AS) et a multiplier les prieres sur le Prophete Mohamed (SAW) et sa sainte Famille (AS) : "Allahuma salli ala Mohamed wa ahl Mohamed kama salayta ala Ibrahim wa ahl Ibrahim...."

http://www.bostani.com/archive/livres/alhussayn.htm

2.Posté par Tâlib le 08/12/2010 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

Le CFCM instaure des nouvelles pratiques et formules des vœux comme d'autres communautés le feraient.
Que les musulman(e)s profitent de chaque instant où le souffle de la vie leur est accordé, que chaque jour ils(elles) pensent à l'Islam, aux musulman(e)s, à l'histoire de La Révélation, la vie du Prophète (Paix et Bénediction de DIEU sur lui), à la vie de tous les compagnons et les pieux prédécesseurs, ... plutôt que d'attendre un jour précis chaque année, en ne sachant pas avec certitude si l'année suivante ils(elles) pourraient profiter pour ce rappeler de l'Islam.

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Le culte du martyr et des créatures d'ALLAH (Exalté et Glorifié soit-IL) est interdit en l'Islam. De plus, nombreux sont les compagnons que vous ne citez pas, et qui sont morts aussi en tant que martyr, certains d'entre eux en avait même été informé par Le Prophète (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui). Je vous invite à privilégier le culte d'Un DIEU Unique, plutôt que d'autres cultes.

Was'salamoualaykoum.

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 08/12/2010 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Talib: merci de vos conseils et invitations.Qui vous a parle de culte du martyr,ou des creatures d'Allah?

Pensez vous que le Prophete Mohamed (SAW),ou l'Imam Hussein (AS) aient jamais invite les gens a un autre culte en dehors de celui de Dieu l'Unique?

Suivre et honorer les signes de Dieu n'est ce pas une injonction coranique?

Salam

4.Posté par Tâlib le 08/12/2010 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient

Vous m'interrogez : "Qui vous a parle de culte du martyr,ou des creatures d'Allah ?"

Vous avez écrit vous-même cela, même si vous essayez subtilement de dissimulé cela. Votre phrase l'exprime bien pour celui ou celle qui sait comprendre, je cite : "Muharram est aussi le mois d'Achoura,le mois du martyr du petit fils du Prophete (SAW),Al Hussein (AS) (...)"

Quelles preuves islamiques avez-vous pour nommez ce mois précis, comme étant le mois du martyr de Hussein (qu'ALLAH l'agré) ? Est-ce ALLAH Ta'âla qui a enseigné cela ? Est-ce le Prophète (Paix et Bénediction de DIEU sur lui) ? Quelles preuves islamiques avez-vous du rapport entre le mois de Mouharram et l'assassinat du petit fils du Prophète (Paix et Bénédictions de DIEU sur lui) ?

Le lien que vous donnez dans votre premier message, est issu de quelle tendance en l'Islam ? Quelle genre de pratiques préconise-t-il ?

Les enseignements de l'Islam ne précisent-ils pas que les musulman(e)s ont deux fêtes ? Et ne précisent-ils pas comment pratiquer ces deux fêtes ? Pour les mois béni parmi les autres mois, n'y-a-t-il pas des enseignements clairs sur les actes d'adorations et sounnan à mettre en pratique (jeûne, dhikr, nawafîl, ...) ?

P.S : Vous me comprendrez (sourire) je vous invite à ne pas trop essayer avec moi, incha'ALLAH

Was'salamoualaykoum.

5.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 10/12/2010 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hadith rapporte de l'Imam Ali (AS):

Gibril(as) vint chez Adam(a.s) et lui dit:

" J'ai reçu l'ordre de te proposer le choix entre trois choses, tu peux en choisir une et laisser les deux autres".

Adam le questionna: "Quelles sont ces trois choses ? "

Gibril répondit: " La raison, l'honneur et la religion."

Adam dit, " je choisis la raison. "

Alors, Gibril garda l'honneur et la religion, laissant la raison avec Adam.

La religion et l'honneur parlèrent à Gibril:

"Ô Gibril, nous avons reçu l'ordre d'ètre avec la raison où qu'elle soit."

Gibril leurs dit: " Vous resterez alors avec elle. " et il remonta aux cieux.

6.Posté par Imane Diligue le 31/12/2010 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook