Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bernard Cazeneuve à Alger condamne « toute manifestation d’islamophobie »

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Décembre 2014



Bernard Cazeneuve à Alger condamne « toute manifestation d’islamophobie »
En visite en Algérie jeudi 18 décembre, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré sa détermination et celle de la France à lutter contre toutes les formes de racisme, dont l’islamophobie, terme ainsi employée.

« Toute manifestation d’islamophobie doit être poursuivie et condamnée car on ne négocie pas avec les valeurs de la République », a-t-il fait savoir devant la presse, en citant explicitement les propos d’Eric Zemmour sur la « déportation » des musulmans de France, rapporte le Huffington Post.

« Certaines paroles peuvent blesser et diviser et la France ce n'est pas cela. Nous ne laisserons rien passer », a ajouté le ministre, qui avait condamné dès le 16 décembre les déclarations du chroniqueur tenues dans une interview à un quotidien italien en octobre.

Quant au terrorisme, Bernard Cazeneuve a tenu à répéter, aux côtés du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, que les « actes barbares et abjects qui choquent la communauté internationale et les Français n'ont rien à avoir avec la religion musulmane dont l'esprit et le texte (...) pousse au respect et à la tolérance ».

« Plaisir est de constater que le ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à utiliser le terme "islamophobie", geste et discours encourageant quand on sait que de nombreux politiques ne reconnaissant toujours pas ce terme », a commenté le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) vendredi 19 décembre. « Attendons de voir maintenant si les paroles seront suivis d'actes concrets. »

Lire aussi :
Lutte contre l’islamophobie : « Les solidarités vont déterminer les rapports de force »
L'union sacrée des fédérations musulmanes de France contre Eric Zemmour
Déporter les musulmans de France, Eric Zemmour ne s'y oppose pas
Bernard Cazeneuve, en soutien aux musulmans, réagit contre Eric Zemmour
Déportation des musulmans : SOS Racisme dépose plainte contre Zemmour
Déportation de musulmans : une plainte contre Eric Zemmour annoncée
Déportation de musulmans : le CFCM condamne Eric Zemmour