Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Berlin : un lieu de culte commun pour juifs, chrétiens et musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 10 Juin 2014



Construire un bâtiment faisant à la fois office de mosquée, d'église et de synagogue : c’est un projet atypique lancé à Berlin. Baptisée Maison de l’Unité (The House of One), ce lieu devrait voir le jour d’ici 2018 sur la Place Saint Pierre (Petriplatz) de la capitale allemande.

L'idée a été imaginée par la communauté protestante à qui appartient le terrain sur lequel sera construit le futur édifice. Il s’érigera sur l’emplacement d’anciennes églises. « Nous avons voulu ressusciter ce lieu, pas en construisant à nouveau une église, mais en construisant un lieu qui dise quelque chose de la vie des religions aujourd'hui à Berlin », a commenté à l'AFP Roland Stolte, l'un des deux représentants protestants au conseil d'administration de l'association en charge du projet de la Maison de l’Unité.

« Lorsque je faisais mes études de théologie musulmane à Francfort (ouest), j'avais vu, dans la ville voisine de Darmstadt une église catholique et une église protestante sous un même toit. J'avais dit au prêtre que ce serait formidable d'avoir un jour un lieu commun avec les musulmans. Mais le prêtre m'avait dit : "patience, nous, ça nous a pris 600 ans" », a raconté pour sa part l'imam Kadir Sanci. Avec le pasteur évangélique Gregor Hohberg et le rabbin Tovia Ben-Chorin, ils ont posé la première pierre de l’édifice multiconfessionnel mardi 3 juin.

Les plans dessinés par l'architecte Wilfried Kuehn sont déjà prêts. Chaque culte aura un espace de prière équivalent, sur le même étage, et ces trois salles ouvriront sur une salle commune où les croyants pourront se croiser et échanger.

Il faudra encore dénicher 43,5 millions d'euros nécessaires à la construction. Une campagne web de financement participatif (crowdfunding) été lancée pour cela. Les donateurs sont invités à acheter des « pierres » à 10 euros la pièce.

Lire aussi :
Un prêtre en terre d'islam promeut son expérience de l'interreligieux
L’interreligieux inutile ?
Une des plus grandes mosquées d’Allemagne inaugurée à Berlin





Loading