Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Benoit XVI : le mariage homo, une menace pour l'humanité

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 12 Janvier 2012



Le pape Benoit XVI ne fléchit pas dans ses positions dogmatiques. Il a estimé, lundi 9 janvier, que le mariage entre homosexuels est une des menaces à la famille traditionnelle susceptibles d'ébranler « l'avenir même de l'humanité ».

« Il ne s'agit pas d'une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Par conséquent, les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l'avenir même de l'humanité », a-t-il déclaré, lors de la cérémonie des vœux au corps diplomatique accrédité au Vatican.

La majorité des pays, dont la France, restent hostiles au mariage homosexuel mais une dizaine d’Etats dans le monde ont légiféré en faveur des associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). En Europe, les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède et la Norvège (2009) ainsi que le Portugal et l'Islande (2010) ont autorisé ce type d'unions civiles, ce qui n’est pas pour plaire au pape.

Cette condamnation sans appel des mariages entre personnes de même sexe n’est pas une surprise venant du Saint-Siège. Comme ses prédécesseurs, Benoit XVI s’est toujours prononcé contre les unions gays. Mais le débat est relancé.

Lire aussi :
Homosexuels et croyants des trois religions en voyage en Israël et en Palestine
Grande-Bretagne : le mariage homo bientôt autorisé dans les mosquées ?
Un kiss-in contre l’homophobie devant la Grande mosquée de Lyon
Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou
Les religions au diapason contre l’homophobie
L'homophobie dénoncée par quatre hommes de religion




Loading