Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : le mariage homo bientôt autorisé dans les mosquées ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Février 2011



Homosexualité et religions ne font pas très bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit de mariage et d’adoption.

En Grande-Bretagne, le partenariat civil permet l’union de couples homosexuels depuis 2005 et confère à ces derniers presque les mêmes droits que le mariage. Le gouvernement de David Cameron veut désormais aller plus loin, en donnant la possibilité à ces personnes de célébrer un mariage religieux en fonction de la communauté de foi à laquelle elles appartiennent.

« Le gouvernement est en train d'étudier quelle pourrait être l'étape suivante pour les partenariats civils. Les ministres ont rencontré un grand nombre de personnes et les organisations afin d'entendre leurs points de vue sur cette question », a récemment expliqué un porte-parole du gouvernement.

Pour le moment, seuls les hétérosexuels ont le droit à une cérémonie religieuse outre-Manche comme dans la majorité des pays européens, à l’exception notable de la Suède. L’union, qui ne doit se dérouler que dans des locaux laïcs, ne doit donc contenir aucun élément rituel religieux. Mais si un tel projet est adopté, les couples de même sexe pourraient s’unir devant Dieu dans les églises mais aussi dans les mosquées et les synagogues du pays. Ce qui n’était qu’un partenariat deviendrait ainsi de facto un mariage.

Cependant, le mariage homosexuel religieux demeurera soumis au bon vouloir du clergé local qui conserve le droit de s’y opposer. Pas sûr alors que les prêtres, imams et rabbins se bousculeront pour célébrer de tels offices. L’Eglise anglicane reste opposée au partenariat civil et les autres communautés religieuses sont toutes aussi réticentes de voir le mariage gay s’institutionnaliser.

« Une série de rencontres a été organisée avec différentes organisations pour entendre leurs points de vue. Et des mesures seront annoncées en temps voulu », a déclaré le porte-parole du gouvernement.


Lire aussi :
Islam, homosexualité et homophobie, vus par Tareq Oubrou
Les religions au diapason contre l’homophobie
L'homophobie dénoncée par quatre hommes de religion
Les comportements des musulmans de France passés au crible
Match gays-muslims : carton rouge pour le Créteil Bébel
Homophobie footballistique ? Polémique au Créteil Bébel





Loading












Recevez le meilleur de l'actu