Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Benoît XVI, la fin d'un règne sur le monde catholique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 1 Mars 2013



Depuis jeudi 28 février, 20h, Benoît XVI n'est plus pape. Au terme d'une journée forte en émotion pour les fidèles catholiques, il a quitté le Vatican pour se rendre à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, dans le sud-est de Rome. Il y séjournera deux mois avant de rejoindre un monastère au Vatican.

En fin d'après-midi, des milliers de personnes s'étaient rassemblés devant la résidence de Castel Gandolfo. « Je suis désormais un simple pèlerin sur cette terre, un pèlerin qui va commencer la dernière étape de son pèlerinage», leur a lancé le souverain pontife.

La veille, il avait pu s'adresser à une foule de 150 000 personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican. « Je suis vraiment ému et je vois l'Eglise vivante », avait t-il déclaré les larmes aux yeux lors de sa dernière audience générale.

Le lendemain matin, avant de prendre la direction de sa résidence d'été, Benoît XVI s'était réuni une dernière fois avec ses cardinaux. Il avait alors appelé à l'unité du Collège des cardinaux et rappelé que l’Église n’est pas une institution, mais « le corps vivant du Christ ».

Il a également promis son « obéissance inconditionnelles envers le nouveau pape » que les cardinaux éliront prochainement.

Lire aussi :
Benoît XVI et les musulmans : huit ans de relations contrastées
Vatican : le pape Benoît XVI démissionne




Loading