Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Benoît XVI et l'islam: le président du CFCM réclame une 'clarification'

| Jeudi 14 Septembre 2006 à 16:35

           


Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a réclamé jeudi "une clarification" du Vatican après des propos du pape Benoît XVI sur l'islam tenus lors d'un voyage en Allemagne.

"Nous souhaitons que l'Eglise nous donne très rapidement son opinion et clarifie sa position, afin qu'elle ne confonde pas l'islam, qui est une religion révélée, et l'islamisme qui n'est plus de la religion mais une idéologie politique", a déclaré à l'AFP par téléphone M. Boubakeur, également recteur de la Mosquée de Paris, qui se trouvait en Allemagne pour un séminaire.


"Nous croyons au même Dieu, le dieu de la paix, de l'amour et de la miséricorde. L'islam est d'abord tolérance et fraternité", a-t-il poursuivi.

"Nous souhaitons des rapports d'amitié avec le christianisme, première religion en Europe", a-t-il insisté, "le pontificat de Benoît XVI doit porter les fruits des efforts de Jean Paul II dans le dialogue interreligieux et l'amitié contre les dangers communs qui menacent tous les croyants à savoir en particulier l'extrémisme, le radicalisme, l'intolérance et la violence".

Benoît XVI s'est livré mardi à Ratisbonne à une réflexion teintée de méfiance sur l'islam en évoquant ses rapports à la violence et au "jihad" (guerre sainte). Il a notamment évoqué une étude sur un théologien musulman du XIe siècle, Ibn Hazm, auteur notamment du "Collier de la colombe".

M. Boubakeur a souligné que ce théologien n'avait pas fait école et préféré citer Averroès, qui a inspiré Saint Thomas d'Aquin et la pensée chrétienne du Moyen-Age, le mu'tazilisme (mouvement rationaliste musulman du IXe siècle) ou encore la Nahda qui a marqué une renaissance de la pensée musulmane au XIXe siècle et "a marqué une demande de retour à l'avènement de la raison".

"L'Eglise doit aider ce mouvement novateur et non être fascinée par les fondamentalistes comme elle le fait trop souvent", a-t-il estimé.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !