Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : les policiers musulmans adressent une lettre ouverte à Jan Jambon

Rédigé par La Rédaction | Mardi 3 Mai 2016



« Non monsieur, on n’a pas dansé le 22 mars. » C’est en substance le propos de Sun Cops, une association nationale de policiers de culture arabo-musulmane qui s’est adressée au ministre de l’Intérieur belge Jan Jambon dans une lettre ouverte publiée samedi 30 avril par la RTBF.

Le ministre avait déclaré le 16 avril qu’une « partie significative de la communauté musulmane a dansé à l’occasion des attentats ».

Meurtris par la parole de Jan Jambon, ils écrivent : « Depuis plus de vingt ans, nous tentons de démontrer par notre engagement total que l’intégration est une réalité crédible. Cela nous a pris des années pour faire tomber les barrières autant chez des Belgo-belges que dans nos communautés d’origine. Pour nous, vos propos tenus dans la presse ne traduisent pas du tout la réalité de terrain. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas le seul mérite d’être faux. Ils nous discréditent au regard d’une partie de la population et de notre propre hiérarchie. »

« Non, M. le ministre, on n’a pas dansé le 22 mars, on a pleuré nos morts et nos mutilés. Nous ne réclamons pas de médailles mais pourquoi ne soulignez-vous pas le travail de vos centaines de policiers allochtones dans le combat contre Daesh ? », ajoutent-t-ils.

Le collectif de policiers rappelle qu’il est « difficile d'être musulman au sein de police car on remet systématiquement votre loyauté en question, surtout depuis les attentats de Paris et de Bruxelles ». Il estime pourtant que leur parcours et histoire devraient justement être valorisées pour combattre le radicalisme. « Monsieur le ministre, malgré vos a priori, sachez que pour notre part, nous ne tomberons jamais dans le piège de Daesh. Aujourd’hui plus qu’hier, nous policiers et policières allochtones resterons fidèles à nos valeurs d’unité et ni Daesh ni personne d’autre n’arrivera à nous faire renoncer », conclut le collectif.

Lire aussi :
Belgique : Jan Jambon stigmatise les musulmans, le Premier ministre en soutien
Attentats de Bruxelles : la Turquie accuse la Belgique, deux ministres en cause
Attentats de Bruxelles : un homme accusé à tort pour « assassinats terroristes »
Bruxelles : un hommage rendu par des musulmans sur les lieux de l'attentat (vidéo)
Musulmans de Belgique et d’Europe, nous sommes face à nos responsabilités
Attentats de Bruxelles : les musulmans d’Europe au chevet de la Belgique
Attentats de Bruxelles : les musulmans de Belgique condamnent
Un double attentat à Bruxelles endeuille la Belgique




Loading