Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ban Ki-moon au Soudan

| Lundi 3 Septembre 2007



Ce lundi, le secrétaire général des Nations unies se rend au Soudan pour jeter les bases d'une solution au conflit du Darfour.

Ban Ki-Moon va solliciter le soutien du président soudanais Omar Hassan al Bachir à son plan de paix et visiter lui-même un camp de réfugiés au Darfour.

Consacré principalement au Darfour, son voyage de six jours comprendra aussi un déplacement au Sud-Soudan, où l'accord de paix de 2005, qui a mis fin à 20 ans d'une guerre Nord-Sud qui a fait deux millions de morts, apparaît aujourd'hui fragile, ainsi que des visites au Tchad, pays voisin, et en Libye.

La semaine dernière, Ban Ki-Moon a présenté un plan en trois points pour régler la crise: déploiement de 26.000 soldats et policiers de l'Onu et de l'Union africaine , approuvé par le Conseil de sécurité en juillet; négociations de paix qui pourraient débuter en octobre; aide internationale.

Selon un membre de l'entourage de Ban, "il n'y aura pas de percées pendant ce voyage". "Nous n'en sommes pas à ce stade", a-t-il ajouté.

Des experts internationaux estiment que 200.000 personnes ont péri et 2,5 millions d'autres ont été chassées de chez elles au cours de quatre ans et demi de combats au Darfour. Le Soudan évoque quant à lui un bilan de 9.000 morts pour ce conflit provoqué par l'entrée en action de groupes rebelles contre le gouvernement, accusé de négliger la région.




Loading