Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Au Louvre, Hollande valorise la civilisation islamique

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Septembre 2012



François Hollande a inauguré, mardi 18 septembre, le nouveau département des arts de l'islam au Louvre , qui ouvrira ses portes au public samedi 22 septembre.

« L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes, plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'islam, apportant la violence et la haine », a déclaré le président. « Les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'islam lui-même », a-t-il ajouté.

Dans son discours, le chef de l’Etat a ainsi dénoncé « l'insondable bêtise » des destructeurs de patrimoine, y voyant « une agression à l'égard de toutes les civilisations ». « Partout dans le monde – car c'est une agression à l'égard de toutes les civilisations –quand le patrimoine est saccagé, nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l'insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables », a lancé le chef de l'Etat, faisant référence à la destruction en juillet des mausolées de Tombouctou, au Mali, « véritable richesse de l'humanité tout entière ».

Jusque là, François Hollande ne s'est pas publiquement exprimé sur les manifestations de masse qui embrasent le monde musulman après la mise à jour d'une vidéo islamophobe. Rien non plus sur le contenu même du film à scandale. Après la manifestation parisienne, il avait laissé le soin à Manuel Valls de s'accaparer l'espace médiatique.

Lire aussi :
Les arts de l’islam mis à l’honneur au Louvre
Mali : les islamistes saccagent le patrimoine musulman