Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attentats de Bali: Abu Bakar Bashir libéré

| Mercredi 14 Juin 2006 à 13:36

           


Abu Bakar Bashir, condamné dans le cadre des attentats de Bali en 2002, a été libéré de prison mercredi après avoir bénéficié d'une remise de peine. Le religieux indonésien, que la police et les services de renseignement présentent comme le chef spirituel du mouvement Jemaah Islamiah lié à Al Qaïda, a été accueilli par des centaines de sympathisants à sa sortie de prison aux cris de "Dieu est grand".

Il a aussitôt appelé à un renforcement de la "fraternité musulmane". "Nous renforçons notre cohésion dans un seul but: la charia", a-t-il dit. L'Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, et d'autres nations, a-t-il poursuivi, "vivent dans l'obscurité" mais peuvent être sauvées si elles respectent les préceptes de l'islam.

La Jemaah Islamiah (JI) est considérée en Asie du Sud-Est et en Occident comme responsable des attentats de Bali ainsi que d'autres attentats à la bombe en Indonésie et dans la région. Il a été condamné l'an dernier à 30 mois de prison pour complicité dans la préparation des attentats. Il clame son innocence et affirme que la Jemaah Islamiah n'existe pas. Les tribunaux indonésiens n'ont pas retenu les chefs d'accusation de direction du réseau.

En Australie, dont quelque 90 ressortissants ont péri dans les explosions de Bali en octobre 2002, le Premier ministre John Howard a fait part de la "déception" et du "tourment" de ses concitoyens à l'annonce de cette libération anticipée pour bonne conduite.

Le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Djakarta a rappelé pour sa part que Washington avait déjà été déçu par la peine jugée trop clémente infligée à Bashir par la justice indonésienne. Mais, a-t-il ajouté, il appartient aux autorités indonésiennes d'interpréter leur législation.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !