Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Attentats à Christchurch : pour le mari d'une victime morte en héroïne, « la meilleure chose, c’est le pardon »

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 17 Mars 2019



Le bilan du double attentat perpétré dans deux mosquées à Christchurch fait état d'au moins 50 morts.

Parmi les victimes, figure Husna Ahmad. Comme Daoud Nabi et tant d'autres, cette femme de 44 ans est dépeinte en héroïne selon des témoignages de fidèles rapportés au mari, Farid Ahmad.

Dans un premier temps, elle a aidé des fidèles, notamment des femmes et des enfants, à s’échapper de la mosquée. « Ensuite, elle est revenue pour s’enquérir de mon sort, parce que je suis en chaise roulante, et alors qu’elle s’approchait de la porte, elle a été tuée. Elle était occupée à sauver des vies, sans se préoccuper d’elle-même », a raconté le veuf de 59 ans à la presse, deux jours après la tragédie.

« L’homme tirait sur la même personne deux ou trois fois, cela nous a probablement permis de nous en sortir… même les morts, il leur tirait encore dessus », a indiqué Farid Ahmad, qui dit avoir appris la mort de son épouse en voyant sa photographie sur les réseaux sociaux.

Pardonne-t-il à l'auteur des attaques terroristes, Brenton Tarrant ? A cette question posée par l'AFP, il a répondu par l'affirmative. « Bien sûr. La meilleure chose, c’est le pardon, la générosité, l’amour et l’affection, avoir une attitude positive », a-t-il déclaré.

« Je lui dirais qu’il a en lui un grand potentiel pour être une personne généreuse, bonne, capable de sauver des gens plutôt que de les détruire », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Je lui souhaite de rechercher cette attitude positive, j’espère et je prie pour lui. (…) Je n’ai aucune rancune. »

Les autorités ont annoncé que les premières dépouilles des victimes seront rendues aux familles à partir du dimanche 17 mars.

Lire aussi :
Hommages en nombre pour Daoud Nabi, une victime des attentats de Christchurch mort en héros
Nouvelle-Zélande : après les attentats de Christchurch, la théorie du grand remplacement sur le grill
Attentats de Christchurch : le témoignage de solidarité des chrétiens et juifs de Nouvelle-Zélande aux musulmans
Nouvelle-Zélande : après les attentats contre des mosquées de Christchurch, les appels à la vigilance des organisations musulmanes de France
Nouvelle-Zélande : le Conseil des mosquées du Rhône en émoi après les attentats islamophobes de Christchurch