Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Sur le vif

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : l'heure du procès de l'assassinat du père Jacques Hamel

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 13 Février 2022 à 20:30

           


Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : l'heure du procès de l'assassinat du père Jacques Hamel
Plus de cinq ans après l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le procès s’ouvre lundi 14 février devant la Cour d’assises spéciale de Paris.

Le procès, appelé à durer quatre semaines, se tiendra en l’absence des deux terroristes Adel Kermiche et Abel Malik Petitjean, abattus lors de l’assaut lancé par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) le 26 juillet 2016.

Quatre hommes vont être jugés, parmi lesquels celui qui est considéré comme l'instigateur de l'attaque Rachid Kassim. Il ne sera néanmoins pas présent au procès puisque l’individu est présumé mort en Irak après une frappe américaine en 2017. Sans preuve certaine de son décès, il demeure poursuivi notamment pour « participation à une association de malfaiteurs criminelle » et « complicité d'assassinat en bande organisée ». Trois autres personnes, accusées d’avoir soutenu le projet à divers degrés, vont comparaître devant la justice pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Avec le procès, « que la vérité soit dite pour que cela ne se reproduise pas », indique Roseline Hamel au Pèlerin, qui espère aussi que « l’État reconnaîtra qu’il n’a pas mis assez de moyens pour éviter ce crime », commis deux semaines après la terrible attaque au camion à Nice.

La sœur du prêtre assure n’avoir jamais été dans la haine : « Cet esprit de vengeance ne nous a jamais traversés. » Avant d’ajouter, avec sagesse : « Il faut gérer le problème du terrorisme avec une grande intelligence, intellectuelle mais aussi de cœur. Il ne faut pas condamner une communauté. »

Lire aussi :
Saint-Etienne-du-Rouvray : « Non, la haine n'a pas triomphé et elle ne triomphera pas »
Saint-Etienne-du-Rouvray : un an après la tragédie, le dialogue interreligieux intensifié
Requiem pour le père Jacques Hamel. Lettres d'un musulman, par Mohammed Nadim
Saint-Etienne-du-Rouvray : l'hommage d'un rappeur à son père et au Père Hamel (vidéo)